États généraux des sports en RDC, le Haut-Katanga représente par la commissaire provinciale aux sports et loisirs

États généraux des sports en RDC, le Haut-Katanga représente par la commissaire provinciale aux sports et loisirs

La Commissaire provinciale des Sports et Loisirs du Haut-Katanga, Pauline Igwabi Mushengezi prend part aux travaux sur les états généraux des sports en République Démocratique du Congo, RDC. Ces assises sont organisées à Kisantu dans le Kongo Central à Mbuela Lodge du 29 août au 3 septembre 2022, par le Ministre des Sports et Loisirs sous l’initiative et l’impulsion du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Mandatée par le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe, Pauline Igwabi représente la province cuprifère à ces assises afin d’apporter les observations, les avis, les considérations ainsi que les attentes de notre province, a indiqué le patron du secteur dans cette région.

En outre, elle a souligné que ces états généraux vont également favoriser le progrès de différentes disciplines sportives dans le Haut-Katanga et aussi, renforcer la détermination du Chef de l’exécutif provincial de faire évoluer les sports par la modernisation des infrastructures sportives et l’accompagnement des clubs qui participent au championnat dans toutes les disciplines.

Ces efforts dans le Haut-Katanga sont visibles avec la modernisation du complexe omnisport Kibasa Maliba de la commune Kenya à Lubumbashi pour répondre aux normes de la FIFA. A Likasi, cette visibilité est perceptible avec la réhabilitation de deux stades de football à Kikula et Shituru et d’un stade de basketball dans la commune Shituru où s’est déroulé récemment le championnat provincial de la discipline. A cela s’ajoute la signature des accords de partenariat entre la province, la GCM et l’Eglise catholique Diocèse de Sakania-Kipushi concernant respectivement la modernisation des infrastructures sportives de Kipushi et Sakania.

Toutefois, Madame le Commissaire en charge des Sports a insisté sur la nécessité des états généraux d’appuyer les efforts consentis en province par une politique nationale qui pourrait avoir des incidences sur le budget pour concrétiser tout projet sportif.

Lancé le lundi 29 août par le Ministre des sports Serge Chembo Nkonde avec la participation des experts nationaux et internationaux, ces états généraux vont se clôturer le samedi 3 septembre 2022.