Entrevue entre le Ministre Provincial des Finances et le Secrétaire Général aux Transports et Voies de Communication
Le Ministre Provincial des Finances, John Muloba Kitonge, s’est entretenu, au nom du Gouverneur de Province, avec le Secrétaire Général aux transports et Voies de Communication, Jean-Marie Abolia, en séjour dans le Haut-Katanga, ce mercredi 31 janvier 2024 dans son cabinet. Cette entrevue était axée sur la taxation et le contrôle technique des véhicules qui prennent une charge de 20 tonnes et plus.
Répondant aux questions de la presse, l’hôte du patron des finances en province a signifié que hormis la présentation des civilités comme il en a de coutume, il prévoit avec les divers secteurs de transport différentes séances de travail pour les sensibiliser et les clarifier sur certaines zones d’ombres dans les transactions. Ces échanges ont eu lieu en présence du Commissaire provincial au transport, Robert Kawisa et du Chef de Division de transport Eric Nonga.
Notons que pour le secteur des transports routiers, la gestion est partagée entre la Province et le Pouvoir Central. Concernant les véhicules qui transportent la charge de 20 tonnes, la compétence relève de la province. Par contre ceux qui chargent plus de 20 tonnes, ils sont l’apanage constitutionnellement de la compétence du Pouvoir Central.