Entrevue entre le Ministre provincial des finances et la délégation de la Banque Africaine de Développement
La Banque Africaine de Développement, BAD en sigle, est prête à accompagner le gouvernement du Haut-Katanga dans sa politique agricole. C’est ce qui ressort de l’échange qu’a eu le Ministre provincial des finances, BrunoKwesele Choma Choma, avec la délégation de la BAD, ce lundi 13 mars 2023 dans son cabinet de travail. Cette délégation était conduite par l’expert en planification et finances publiques Alexandre NSHUE. Le patron des finances dans le Haut-Katanga était accompagné de la Ministre provinciale de l’Economie, Céline KANYEBA et du Dr Joseph NSAMBI faisant l’intérim du ministre provincial du budget.
Leur entrevue était axée sur la manière d’étudier les stratégies pour financer la province du Haut-Katanga dans le secteur agricole. Concrètement, il était question de proposer un projet concluant dans le secteur agricole par le Gouvernement provincial du Haut-Katanga pour son financement par la BAD. Dans ce cadre, l’expert en planification et finances publiques de cette institution financière panafricaine, Alexandre NSHUE, a indiqué que leur structure est prête à accompagner le gouvernement Jacques Kyabula Katwe dans son projet de développement agricole. Quant à la hausse de la farine de maïs sur le marché mondial et celui de Lubumbashi, il a estimé que la Banque Africaine de Développement est déterminée à accompagner la politique agricole du gouvernement provincial.
Il faut noter que la politique agricole du Gouverneur Jacques Kyabula Katwe consiste principalement à subventionner les fermiers et les agriculteurs en leur fournissant des intrants agricoles en vue d’augmenter la production.