Entrevue entre le commissaire provincial de l'Environnement et le comité de la dynamique des femmes fonctionnaires de l'Administration Provinciale du Haut-Katanga

Entrevue entre le commissaire provincial de l'Environnement et le comité de la dynamique des femmes fonctionnaires de l'Administration Provinciale du Haut-Katanga

Une grande délégation du comité de la Dynamique des Femmes Fonctionnaires de l’Administration Provinciale du Haut-Katanga, DYFFAP en sigle, conduite par la coordonnatrice Fanny Kisha Fane, a élu domicile dans le cabinet du Commissariat provincial de l’environnement, chapoté par Serge Maghoma Nyembo. Ce dernier a échangé avec ces femmes dynamiques qui sont venues solliciter la mise à leur disposition d’un emplacement destiné pour planter les arbres. Cela, en rapport avec l’une des recommandations du Gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe lors de la célébration de la journée de la femme, manifestation intervenue le 12 mars dernier.

Dans cette rencontre à majorité féminine, le Chef de l’exécutif provincial a émis clairement le vœu de voir des femmes de la fonction publique s’impliquer à corps dans la lutte contre le réchauffement climatique, plus précisément par la plantation d’arbres par chaque femme en s’inspirant bien sûr du thème national de la journée de 8 mars 2022.

Ces mamans, soucieuses de passer à l’action, ont rencontré l’autorité de l’environnement en province ce mercredi 16 mars 2022 en vue de passer sans délai à la planification de cette activité importante inscrite dans leur calendrier du mois de mars et celui de l’année. Il sied de signaler que le Commissaire provincial de l’environnement, Serge Maghoma leur a réservé une oreille attentive par rapport à cette initiative et a promis de les soutenir et les accompagner pour la réussite de leurs actions à mener du mois en cours.

A noter que dans le même ordre d’idée, cette délégation a, auparavant, été reçue par madame le Maire intérimaire de Lubumbashi, Laurianne Kalombo Mwewa. Avec elle, il a été question d’un partenariat pour lutter ensemble contre l’insalubrité qui a été aussi parmi les recommandations  du Gouverneur.  Madame le Maire ad intérim attend l’implication de toutes les femmes étant donné le défi auquel il faut faire face.