Eléctrification du village Katanga: le Haut-Katanga se démarque dans le cadre du développement rural
Après Kamilombe, Lwambo, Kapolowe Gare et le Secteur de Balamba, c’est au tour du village Katanga, qui entre dans le processus d’électrification. Les poteaux sont déjà en train d’être posés. Le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe y était ce mercredi 15 mars 2022 pour s’en rendre compte. Le Chef de l’Exécutif provincial a aussi saisi cette occasion pour lancer les travaux d’asphaltage de la route Bungu Bungu jusqu’au village Katanga.
C’est au total 10 kilomètres de route qui seront revêtus de bitume. C’est une grande première dans le secteur de la Lufira, territoire de Kambove. A ces 10 kilomètres, s’ajouteront aussi 3 autres qui sont des bretelles menant à des zones champêtres de la vallée de la Lufira, l’une des plus fertiles de la République Démocratique du Congo, RDC. C’est pour cette raison que cette vallée et le village Katanga, sont de grands greniers agricoles alimentant les grandes villes de l’ex-Katanga.
Le Gouverneur Jacques Kyabula a annoncé sur place, que les planteurs du village Katanga, bénéficieront des subventions du Gouvernement provincial du Haut- Katanga, pour booster davantage leur agriculture et leur élevage.
Le Gouverneur Jacques Kyabula suit à la lettre les recommandations du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, qui souhaite voir les villages entrer dans une ère moderne. Pour cela, des commodités comme le courant électrique et l’eau potable doivent être mis à leur disposition. C’est ce que fait avec succès, le numéro Un de la Province Cuprifère. Ce qui lui vaut d’ailleurs de figurer en haut du tableau du trio de têtes des Gouverneurs les plus performants de la RDC.
Pour tout dire, le Haut- Katanga fait mieux en matière de développement rural qui cadre plus avec le projet de développement à la base de 145 territoires initié par le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi avec plus ou moins 20 villages éléctrifiés y compris l'éclairage publique ainsi que l'asphaltage des routes de desserte agricole.