Electrification du village Kasamba dans la ceinture verte de Lubumbashi

Electrification du village Kasamba dans la ceinture verte de Lubumbashi

Le Gouverneur de province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, a mis en service ce samedi 26 février 2022, une cabine électrique de 250 KVA bien avant d’inaugurer une borne fontaine au village Kasamba à plus ou moins 15 km de la ville de Lubumbashi dans la commune annexe.

Avec ses 17.000 habitants, cette agglomération, située au fin fond du chef-lieu de la province, est désormais connectée pour la première fois au réseau électrique de la Société Nationale d’Electricité, SNEL en sigle. Cela, grâce aux efforts de l’Exécutif provincial qui avait dans sa suite, le Vice-gouverneur de province, Jean-Claude Kamfwa Kimimba, le Commissaire provincial au Développement Rural, quelques autres membres du gouvernement provincial et ceux de son cabinet.

Cette cabine mis en service par l’autorité provinciale est dotée d’un transformateur d’une capacité de 250 KVA capable de desservir plus ou moins 250 ménages. C’est Monseigneur Bertin Sidi Mwalwe qui a béni cet ouvrage et le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe a, quant à lui, coupé le ruban symbolique.

Par la même occasion, le Gouverneur a inauguré une borne fontaine construite sur fond propre de gouvernement provincial du Haut-Katanga, capable d’alimenter tout le village en eau potable. Cela, au grand bonheur des habitants de Kasamba. Car, ont-ils déclaré, que le Chef de l’Exécutif provincial vient de réaliser sa promesse après six mois lors de son dernier passage dans cette partie de la ville, à l’inauguration de la maternité. C’est dans ce cadre qu’ils se sont engagés à soutenir et à accompagner le Gouverneur jusqu’aux élections prochaines.

Il faut noter que l’électrification des villages démontre la ferme volonté du Chef de l’Exécutif provincial de réaliser son programme d’hydraulique rurale et de l’électrification de nos villages. Une vision qui cadre avec celle du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, liée au projet de développement de 145 territoires.