Échange entre le Ministre Provincial de l'Intérieur et la Commission Sécurité et Droit de l’homme de l’Assemblée Provinciale du Haut-Katanga
Le ministre provincial de l'intérieur et sécurité, Erick Muta Ndala a échangé ce jeudi 11 mai 2023 avec les membres de la Commission Sécurité et Droit de l'homme de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga dans le cadre du contrôle parlementaire. Plusieurs questions liées à la sécurité de la ville de Lubumbashi, en particulier et de la province du Haut-Katanga en général, ont été au centre de cet entretien.
Les honorables Vital Sunzu, Francis Kazadi et Liliane Komba ont eu des informations sur les grands points liés à la sécurité de la province ainsi que des stratégies et mécanismes déjà mis en place par le ministère provincial de l'intérieur pour venir à bout de la criminalité dans notre province.
Dans ce cadre, Honorable Liliane Komba a indiqué au sortir de cette rencontre que la commission est satisfaite d’entendre de la bouche du Ministre des stratégies mis en place ainsi que d’autres actions menées en vue de démanteler des réseaux qui ont occasionné l’insécurité dans les villes. Toutes ces actions consenties ce dernier jour amènent la population à dormir et à vaquer paisiblement à leurs occupations. Toutefois, Madame Liliane komba a souligné qu’aux dires du Ministre, qu’il existe une autre forme de criminalité qui vient de surgir, celle de la cybercriminalité dans les réseaux sociaux qui cause la psychose au sein de la population. Mais la Présidente de cette commission a exhorté la société civile à réveiller la conscience de la population Haut-Katangaise, à l’éduquer et à l’orienter. Quant aux partis politiques, elle leur a demandé d’inculquer une bonne idéologie à leurs membres respectifs tout en leur conduisant vers des activités de développement.
Disponible aussi bien sur le terrain que dans le bureau, le ministre provincial de l'intérieur prend tout son temps là où le devoir l'appelle afin de bien accomplir la mission lui confiée par le numéro 1 de l'Exécutif provincial Jacques Kyabula Katwe.