Echange entre le gouverneur Jacques Kyabula Katwe et les députés nationaux du Haut-Katanga

Le Gouverneur de province, Jacques Kyabula Katwe, a échangé ce jeudi 3 mars 2022 dans la salle des banquets du gouvernorat, avec les Députés Nationaux élus du Haut-Katanga conduits par l’honorable député Calixte Mukasa Kalembwe. Cela, en prévision de la fin de leurs vacances parlementaires dans les différentes circonscriptions électorales que compte la province cuprifère. Il a été question dans leur échange de soumettre les problèmes de leurs bases respectives à savoir les territoires de Kambove, Kasenga, Kipushi, Mitwaba, Pweto et Sakania ainsi que les villes de Lubumbashi et Likasi avant le début de la session de Mars auprès de l’Exécutif provincial, a indiqué le Rapporteur Calixte Mukasa Kalembwe à l’issue de cette rencontre.

Pour ce dernier, il a souligné qu’il était important que nous puissions rencontrer le responsable de l’exécutif provincial pour échanger sur ce qu’ils ont vécu, ce qu’ils ont entendu et ce qu’ils ont pu récolter auprès des électeurs de nos bases de manière à ce que les problèmes et les demandes qu’ils nous ont soumis puissent être relayés auprès de l’Autorité provinciale. Car, a-t-il déclaré que les Députés Nationaux constituent la ceinture entre la base et l’Exécutif. C’est dans ce cadre qu’il a insisté qu’à cette rencontre, chaque député avait présenté donc les problèmes rencontrés, vécus ainsi que les doléances de son entité.

Pour rappel, les Députés Nationaux du Haut-Katanga rencontrent chaque fois le Gouverneur de province à la fin des vacances parlementaires en prévision de la rentrée d’une nouvelle session ordinaire ou extraordinaire. Cela, leur permet de faire un état des lieux de ce qu’ils ont enregistré comme demandes de la population et aussi, de ce qu’ils ont observé au niveau de leurs circonscriptions électorales respectives en tant que courroie de transmission entre la population haut-Katangaise et les Autorités de la province. En plus, ses échanges favorisent le raffermissement des relations entre les deux institutions au niveau tant provincial que national pour le bien-être de la population.