Echange entre le gouverneur du Haut-Katanga et le chef coutumier Lemba Lemba du grand kasaÏ

Le Gouverneur de province, l’honorable Jacques Kyabula Katwe, a échangé le mardi dernier avec le grand Chef coutumier Lemba Lemba dans son cabinet de travail, une autorité traditionnelle du grand Kasaï. Leur échange était axé sur le résultat de la sensibilisation des motards de Lubumbashi.

Pour le grand Chef Lemba Lemba, il a indiqué qu’il a apporté sa pierre de contribution en sensibilisant les conducteurs des taxis motos « manseba » quant au respect des mesures prises par les autorités. C’est dans ce cadre qu’il est allé faire part au Gouverneur Jacques Kyabula, des résultats de cette sensibilisation auprès des motards. L’autorité traditionnelle du grand Kasaï a fait savoir lors de son entretien avec ces derniers au bâtiment du 30 Juin que l’État est au-dessus de tout le monde. A cela, il faut respecter toutes les lois du pays ainsi que les décisions prises par les autorités du pays. Il a rassuré l’autorité provinciale que les motards ont compris qu’il faut respecter les décisions des autorités, a-t-il souligné.

Par contre le Gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe en sa qualité du Chef de l’Exécutif provincial au Haut-Katanga, a promis d’accompagner les motocyclistes à l’instar d’autres structures créées.

Peu avant de se séparer du Gouverneur, l’Autorité traditionnelle du grand Kasaï a invité tous les ressortissants de sa région à la cohabitation pacifique.

A noter que le Chef Lemba Lemba a séjourné dans la ville de Lubumbashi afin de prendre part aux travaux sur la paix et le vivre ensemble entre les notables du grand Kasaï et ceux du grand Katanga.