Echange entre la Ministre provinciale de l’Economie et les entreprises paraétatiques spécialisées en produits de première nécessité
Le système de paiement de taxe étant déclaratif en République Démocratique du Congo, les entreprises locales doivent déclarer leurs produits afin de pouvoir payer leurs taxes. Tel a été l’objet d’échange entre la Ministre provinciale de l’économie, Céline Kanyeba, et les responsables des entreprises paraétatiques locales spécialisées en produits de première nécessité et autres, ce lundi 12 juin 2023 dans son cabinet de travail.
La patronne de l’économie en province invite ces derniers à déclarer correctement leurs productions des denrées de première nécessité afin de payer leur taxe sur la consommation locale de leurs produits. Car, a insisté Céline Kanyeba, payer les taxes contribue non seulement au développement de tout un pays mais aussi de la province en particulier.
Pour leur part, les responsables de ces entreprises ont présenté par la même occasions les difficultés auxquelles ils sont butés dans l’exercice de leurs activités commerciales. La Ministre provinciale a été favorable à leurs doléances et a promis de faire rapport à l’autorité provinciale, Jacques Kyabula Katwe, qui milite pour la vision du Chef de l’Etat, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui prône pour le peuple d’abord.
Il est à noter que si l’entreprise déclare correctement ses productions dans le délai requis et légal et d’une manière sincère, l’Etat a l’obligation de vérifier cette déclaration en vue d’appliquer soit un redressement soit un encouragement pour décourager les récalcitrants.