Echange de voeux à la DFPP/HAUT-KATANGA

Echange de voeux à la DFPP/HAUT-KATANGA

Le Directeur de la Fonction Publique Provinciale et Locale, DFPP en sigle, du Haut-Katanga a présidé le vendredi dernier la cérémonie d’échange des vœux avec tous les agents et cadres de sa direction au centre de recherche et formation ARUPE de Lubumbashi. Cela, en présence du représentant du Gouverneur, le Directeur de cabinet, Polydore Masengo et de différents Directeurs des services du gouvernement provincial.

Les discours du représentant du personnel, celui du DFPP, Mr Max Pande Kisimba ainsi que la remise des cadeaux ont ponctué cette cérémonie festive.

Dans son mot de circonstance, le Chef de division des procédures et relations professionnelles, Me Didier Kalenga, a, au nom du personnel, remercié le Gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe qui œuvre sans relâche à l’amélioration du bien-être de tous ses administrés et particulièrement des agents et fonctionnaires de la Province. Une action qui s’inscrive sans conteste dans la vision du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo : le Peuple d’abord.

En plus, il a évalué l’année 2021 qui était difficile en termes de perte humaine à cause de la Covid-19 et aussi en terme de fonctionnement lié à la logistique et à l’équipement.

Il a souligné que 2021 était celle de la structuration des services de la DFPP et de tous les autres services de l’Administration provinciale en terme d’emplois occupés par rapport aux organigrammes des services provinciaux.

Pour l’année 2022, Me Didier Kalenga la considère comme l’année sociale par excellence au vue du réajustement du premier salaire de janvier au taux du marché et qui répond aux préoccupations sociales des agents.

A cet effet, il a salué et remercié le Ministre provincial en charge de la fonction publique provinciale, Bruno Kwesele Choma Choma, pour son savoir-faire, son abnégation mis au service de la fonction publique provinciale dont le agents et fonctionnaires sont bénéficiaires. Il a aussi remercié le DFPP Max Pande en tant qu’interface pour la production des notes techniques au bénéfice de ces derniers.

Comme challenge, Me Didier a souhaité voir la numérisation du fonctionnement de l’administration provinciale et son fonctionnement en réseau pour une administration provinciale performante ainsi que l’organisation du transport des agents.

Le DFPP, dans son allocution, a salué la considération des travailleurs par le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, relayée en province par le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe. Car le Président de la République ne cesse de déployer des efforts pour rendre la vie sociale du personnel agréable bien avant de rendre grâce à Dieu. Il a remercié tous les agents et cadres de DFPP d’avoir pris l’initiative d’organiser cette cérémonie par ses propres moyens. Il les a invités à continuer sur cet élan de solidarité professionnelle et à l’attachement à leur direction pour contribuer au rayonnement de la fonction publique provinciale et locale du Haut-Katanga.

Poursuivant son discours, le Directeur Max a présenté sa vision de l’an 2022 tout en évaluant l’année 2021 qui était dure à cause de la pandémie de Covid-19. Il a exhorté les agents à vivre avec cette maladie. Malgré cela, la structuration de l’administration provinciale a été effective en terme de placement de l’effectif suivant l’organigramme des services de l’administration provinciale, a-t-il indiqué. Dans ce cadre, Max Pande Kisimba a révélé que, la DFPP procèdera à la promotion des agents sur le plan horizontal par rapport aux mérites de chaque agent avec objectif d’avoir des fonctionnaires capables d’accompagner le pouvoir public. En plus, un projet de mise en place d’une représentation syndicale du personnel est en cours comme le prévoit la convention collective internationale a-t-il souligné. Cela est un droit de chaque agent de s’affilier à un syndicat pour se défendre et faire valoir ses droits.  Tout ceci ne peut se réaliser qu’avec la numérisation de la fonction publique et la formation des agents et cadres de l’administration provinciale.

Pour clore son propos, a-t-il insisté que le DFPP joue un double role, celui de chargé de l’administration en province et aussi directeur du personnel. Il est donc transversal. C’est dans cette optique qu’il sera institué dans les différentes directions de l’administration provinciale un représentant de la DFPP.

Il faut noter qu’un jeu des questions réponses essentiellement liée à la fonction publique a été organisé pour permettre au personnel de gagner des prix. Les agents et cadres ont reçu chacun un cadeau des mains du Directeur y compris les invités.