Dyffap cloture les activités liées au mois de Mars, Edition 2022

Les femmes de la fonction publique provinciale et locale du Haut-Katanga, regroupées au sein de la DYFFAP, ont procédé le samedi 26 mars 2022 à la clôture du mois dédié à la femme en présence de plusieurs invités. Elles ont été nombreuses présentes à cette manifestation qui marque l’engagement de chaque membre à s’impliquer dans la lutte contre l’insalubrité, le réchauffement climatique et la pollution de l’environnement selon le thème retenu pour cette année, à savoir : l’autonomisation de la femme dans le contexte du réchauffement climatique et la pollution de l’environnement qui, du reste, demeurera d’actualité malgré la clôture officielle des activités de mars.

Me Patricia Tshama a sensibilisé par rapport aux droits de la femme. Elle a, en effet donné un aperçu sur les droits naturels, notamment le droit au travail, au vote, droit de propriété foncière, de voyage ainsi que le droit à l’éducation et à la sécurité. Elle a aussi répondu à quelques préoccupations d’un certain nombre de participantes, soucieuses d’approfondir leurs connaissances.

Fannie Kisha Fane, coordonnatrice de la DYFFAP et Cheffe de division à la DFPP, a dirigé dans le cadre des réjouissances, un jeu qui a permis aux participantes de rafler des présents ou gagner des prix bien avant la sensibilisation des femmes sur la gestion des plastiques et des immondices par madame Pascaline Kasongo. Aussi pour vérifier la connaissance des dates historiques et importantes sur la femme, Madame Fannie a dirigé la phase des questions pour une championne.

Au nom du Directeur de la DFPP, Max Pande Kisimba, la coordonnatrice adjointe de DYFFAP, Thérèse Thabu, a déclaré closes les activités du mois de la femme.

A noter qu’avant de rejoindre les autres membres du groupe dans la grande salle de fête Gedra au Golf Faustin, la Coordonnatrice adjointe, à la tête d’une forte délégation, a démarré les activités par la visite de l’orphelinat Saint Michel où elle a procédé à la remise des vivres et non vivres constitués notamment des sacs de farine, des cartons des synchards, des haricots et bidons d’huiles, du sucre ainsi que des ballots d’habits, des papiers hygiéniques et savons. La gérante de l'orphelinat a remercié vivement la DYFFAP, femmes de l’administration publique pour cet acte louable. A noter que l’orphelinat Saint Michel encadre 45 enfants dont 15 filles et 30 garçons sous le parrainage de la DYFFAP depuis 3 ans.