Difficultés d'approvisionnement en produits pétroliers dans le Haut-Katanga
Le Gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe a échangé le vendredi dernier dans la salle des banquets avec les membres de la Fédération des Entreprises du Congo, FEC en sigle, du secteur pétrolier du Haut-Katanga à Lubumbashi.
La hausse du prix du baril de pétrole au niveau international et les difficultés d’approvisionnement en hydrocarbures étaient au centre de cette rencontre entre le Chef de l’Exécutif provincial et les opérateurs pétroliers avec l’objectif de mener un plaidoyer auprès du Gouvernement central pour des solutions idoines et appropriées.
Dans ce cadre, le Représentant de la chambre des hydrocarbures à la FEC/Haut-Katanga a indiqué à la presse au sortir de l’audience qu’ils sont venus présenter à ce jour à son Excellence, les difficultés qu’éprouvent le secteur du pétrole pour approvisionner la province cuprifère en produits pétroliers. Parmi ces difficultés, il en a cité deux. La première dépend de l’extérieur du pays, notamment la hausse du prix du baril des produits pétroliers suite à l’invasion de la Russie en Ukraine. Et la deuxième difficulté est d’ordre locale et elle est liée à la structure des prix des produits pétroliers fixés par le Gouvernement. Car, a-t-il souligné que celle-ci ne s’adapte plus à cette augmentation permanente que nous avons du baril sur le marché international. Etant donné que les produits pétroliers est un produit homologué, seul, le gouvernement central fixe le prix de vente. Toutefois, il a rassuré que son Excellence Jacques Kyabula Katwe leur a promis de les accompagner pour entrer en contact avec les autorités de Kinshasa afin que ces dernières puissent convoquer une réunion rapide en vue de trouver des solutions appropriées à leur plaidoyer. En outre, il a insisté que les opérateurs qui nous accompagnent tous ici présents n’attendent que la révision des structures des prix ainsi que le paiement immédiat des pertes à gagner que le Gouvernement doit à ces derniers.
Il faut noter que la province du Haut-Katanga connaît ces derniers jours d’énormes difficultés dans l’approvisionnement du carburant à des stations de service liées aux causes ci-indiquées occasionnant des conséquences d’ordre socio-économique notamment la hausse spectaculaire du prix des transports ainsi que celle des biens des premières nécessités. Mais le Gouvernement Kyabula reste vigilant pour maintenir stable le prix de sac de farine entre 10 et 12 dollars américains. Aliment de base le plus prisé des Hauts-katangais.