Deux trucks des Cathodes de Cuivre présentés au Vice-gouverneur de Province par la PNC
Le Vice-gouverneur de Province, Jean-Claude Kamfwa Kimimba, s'est fait présenter ce mardi 17 octobre 2023 dans l’enceinte du gouvernorat, deux trucks des Cathodes de cuivre interceptés sur la route Kasumbalesa par la Police Nationale Congolaise district du Haut-Katanga. C’était en présence du Ministre Provincial des Finances, John Muloba Kitonge, faisant l'intérim de son collègue des mines.
Ces deux trucks avec à son bord 24 bottes de Cathodes ont été présentés à la date sus indiquée. Selon les faits tels que relatés par le Commissaire Provincial de la Police, le Général Odimba Okito au Vice-gouverneur, Jean-Claude Kamfwa Kimimba, c’est à l'arrivée de la police, que les chauffeurs de ces véhicules ont pris fuite laissant ces cathodes entre les mains des déchargeurs. Ces derniersen plein déchargement des cathodes au niveau de Shinga sur la route Kasumbalesa, disent avoir été piégés par un homme, probablement un expatrié, qui aurait sollicité leurs services moyennant 50.000 francs congolais chacun.
Jean Claude Kamfwa Kimimba a loué cette unième coup de filet de la police qui travaille d'arrache-pied pour traquer tous les ennemis de l'économie de la Province. En outre, Il a indiqué que tout ce monde impliqué dans cette activité de loin ou de près, qu’il sache que le Gouvernement est là, avec tous les services pour les traquer. Toutefois, on va chercher le propriétaire de ces produits pour les lui remettre. Mais ceux qui ont fait ce coup, doivent répondre de leurs actes, a-t-il renchéri. Il a enfin encouragé la PNC à poursuivre dans cette voie pour arrêter ces hors-la-loi.
Il faut signaler que l'escorteur de ce convoi a été gardé à la police pour raisons d'enquêtes.