Des pistes de solution pour l'industrialisation et la transformation des produits agricoles

Le Chef de l’Exécutif provincial du Haut-Katanga, l’honorable Jacques Kyabula Katwe, a accordé deux audiences ce lundi 15 août 2022 en son cabinet de travail. Premièrement, il a échangé avec le directeur général ad intérim de Fond pour la Promotion Industrielle et en second lieu avec le Président du Conseil d’administration « PCA » de la RVA, tous en mission officielle dans la capitale du cuivre.

Avec Bienvenu Liota Ndjoli, PCA de la régie des voies aériennes de la RDC, les échanges ont entre autre gravité autour du fonctionnement de l’aéroport international de la Luano. Ceci rentre dans le cadre du programme de réhabilitation des infrastructures aéroportuaires de la République démocratique du Congo, lancé par le gouvernement central. Le PCA de la RVA a dans son interview indiqué qu’il était nécessaire d’échanger avec l’Autorité provinciale du Haut-Katanga sur l’importance des travaux de modernisation des infrastructures aéroportuaires de Lubumbashi afin d’envisager sur la faisabilité de donner un nouveau visage à l’aéroport international de la Luano à Lubumbashi.

Pour sa part, Jean Claude Kalenga Makonga, DG ai de FPI, a fait savoir sa ferme volonté d’accompagner en financement les entreprises locales dans la transformation des produits agricoles, notamment, la farine de maïs ainsi que soutenir la sous-traitance locale à travers le gouvernement provincial. Le Fonds de Promotion de l’Industrie s’engage à accompagner l’Exécutif provincial du Haut-Katanga dans la transformation du maïs en province. Il a salué l’impulsion du gouvernement provincial dans le secteur agricole tout en précisant que le FPI a, en outre, la mission de soutenir les industries de  transformation des matières. Il s’agit de toute une chaine de transformation que doit subir la production agricole et le directeur général ai du FPI a néanmoins sollicité et obtenu du Gouverneur de province de pouvoir valoriser la production et l’accompagnement des entreprises locales en vue de les soutenir. Il sied de noter qu’avec l’appui du FPI, l’honorable Jacques Kyabula Katwe se verra accompagné et soutenu dans son projet de concrétiser la vision ainsi que la politique du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, celle de promouvoir les entreprises locales,  dans le Haut-Katanga.