Conseil provincial de securité du samedi 06 Aout 2022
Le Gouverneur de province, l’honorable Jacques Kyabula Katwe a présidé samedi 06 août 2022 dans la salle des banquets du gouvernorat, la réunion hebdomadaire du Conseil provincial de sécurité. Trois points étaient inscrits à l’ordre du jour dont la communication de l’autorité Provinciale du Haut Katanga invitant les membres du conseil provincial de sécurité à redoubler les efforts afin d’éradiquer le phénomène insécurité dans la province.
Quant à la situation sécuritaire qui prévaut en province, il sied de noter que le conseil provincial de sécurité a fait savoir qu’elle est relativement calme nonobstant des cas de banditisme enregistrés dans les grands centres à savoir Lubumbashi, Likasi et Kasumbalesa. Le Conseil a noté avec satisfaction la dotation du gouvernement provincial, d’un complément de 10 jeeps neuves afin de renforcer la sécurité de la population et ses biens. Selon le constat fait par le conseil de sécurité, depuis les patrouilles mixtes Forces Armées de la République Démocratique du Congo et Police Nationale Congolaise, en sigle FARDC-PNC, plusieurs réseaux des malfaiteurs ont été démantelés. Il a également été signalé quelques cas d’insécurité liés aux menaces d’incursion dans certains villages des territoires de Kasenga, Mitwaba et Pweto des Maï Maï. A cet effet, le conseil de sécurité a invité la population à collaborer avec les services de sécurité et à rester vigilante vu que toutes les dispositions sécuritaires sont déjà mises en place et renforcées.
Le gouverneur de province, Jacques Kyabula Katwe, a demandé aux membres du conseil provincial de sécurité de redéfinir l’opération zéro « Shegue » dit enfants de la rue. Cela, afin d’éviter tous les dérapages et que seuls, les concernés soient acheminés à Kaniama Kasese.