Conseil des Ministres Provinciaux du Haut-Katanga
Le Gouverneur de Province du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe a présidé ce vendredi 26 Mai 2023 la réunion du Conseil des Ministres du Gouvernement Provincial du Haut-Katanga. Plusieurs points étaient inscrits à l'ordre du jour. Parmi lesquels la communication du Gouverneur, la situation sécuritaire de la Province et les projets non réalisés de l'exercice 2022 ainsi que la sécurisation du terrain du marché COMESA à Kasumbalesa.
Voici le compte rendu du Conseil des Ministres lu par le porte-parole du Gouvernement Provincial, Aerts Joseph KAYUMBA :
1. Communication de son Excellence Monsieur le Gouverneur de Province.
Dans sa communication, le Chef de l’Exécutif Provincial a annoncé au Conseil, le départ par démission volontaire d’un membre du Conseil en l’occurrence la Ministre Provinciale en charge du Genre, l’Honorable Prudence Kabange Ilunga qui a donc regagné l’hémicycle de l’Assemblée Provinciale.
Pour clore sa communication, Son Excellence Monsieur le Gouverneur en a profité pour prodiguer à tous les membres du Gouvernement des conseils d’ordre moral et éthique tout en insistant sur le respect de la hiérarchie qu’il incarne à la tête du Gouvernement Provincial.
2. Situation sécuritaire.
Prenant la parole, le Ministre Provincial en charge de la Sécurité a fait au Conseil, l’économie de la situation sécuritaire de la Province. D’une manière générale, celle-ci demeure relativement calme nonobstant quelques cas d’incursions domiciliaires qui ont été enregistrés dans nos grands centres urbains de Lubumbashi, Likasi et Kasumbalesa. Toutefois, il y a lieu de noter que les efforts sont suffisamment déployés par les services de sécurité pour juguler la criminalité sur toute l’étendue de la Province. C’est justement pour cette raison que les services de sécurité ont été appelés à plus de vigilance, à redoubler des efforts et à multiplier des mécanismes afin de maîtriser le banditisme sous toutes ses formes.
3. Les projets non-réalisés exercice 2022 et la sécurisation du terrain du marché COMESA à Kasumbalesa.
Ayant reçu la parole, la Ministre Provinciale en charge du Commerce a fait au Conseil la synthèse des projets non réalisés pour l’exercice 2022, ainsi que la sécurisation du terrain destiné à l’érection du marché COMESA à Kasumbalesa.
A l’issue de son Exposé et après débats et délibérations, le Conseil a décidé de mettre en place une Commission ad hoc composé des Ministres sectoriels en vue de résoudre à la fois la problématique du terrain ainsi que celui de la piétonnière.
Poursuivant sa communication, sur un autre chapitre, la Ministre Provinciale en charge du Commerce a suggéré au Conseil que la Province puisse disponibiliser un terrain de plus ou moins 50 hectares qui sera destiné à l’organisation des Foires tant agricoles qu’économiques. Le Conseil a pris acte de cette suggestion.
Commencée à 10 h 30’, la réunion a pris fin à 12 h 00’.
Je vous remercie.
Sé/Honorable AERTS JOSEPH KAYUMBA
Ministre Provincial de l’Agriculture, Pêche, Elevage,
Alimentation et Communication