Conflits fonciers récurrents, Topographes et Géometres planchent sur cette problematique

La Commissaire provinciale aux Affaires Foncières, Madame Kalaba a présidé ce vendredi 13 mai 2022, sous le patronage du Gouverneur de province, les cérémonies commémoratives de la Journée Nationale des Géomètres et Topographes sous le thème de cette année intitulé « les problématiques des conflits fonciers, pistes de solution ».

A cette occasion, les ingénieurs topographes et géomètres venus du Haut-Katanga, du Tanganyika et du Lualaba se sont réunis dans la salle Mubunda du quartier GCM, ont réfléchi et échangé sur trois thématiques regroupés en trois panels développés par trois orateurs, experts en immobilier, en géométrie et en topographie.

Représentant le Gouverneur, Jacques Kyabula Katwe, Madame Cécile Kalaba, Commissaire Provinciale en charge des Affaires Foncières, a déclaré que ces assises sont d’une importance capitale au vu du nombre impressionnant des conflits fonciers. Le numéro un des affaires foncières s’est félicité que des spécialistes de ce domaine se lancent sur la piste des solutions. Car, elle s’est investi depuis plusieurs mois à résoudre plusieurs conflits fonciers dans la Province du Haut-Katanga. Ses nombreuses descentes sur terrain, lui ont permis de palper du doigt les vrais problèmes. Dans plusieurs cas, la Commissaire aux Affaires foncières a pu amener les protagonistes à des arrangements à l’amiable, a souligné Madame Cécile Kalaba.