Compte Rendu du Conseil Provincial de Sécurité du 25 juillet 2023

Compte Rendu du Conseil Provincial de Sécurité du 25 juillet 2023

Il s’est tenu ce mardi 25 juillet 2023, une réunion du Conseil Provincial de Sécurité, sous la présidence de Son Excellence Monsieur le Gouverneur de Province.

Quatre (4) points ont été inscrits à l’ordre du jour à savoir :

1.      Communication de Son Excellence Monsieur le Gouverneur de Province ;

2.      Situation Sécuritaire de la province ;

3.      Dossier de l’ASBL MALAIKA ;

4.      Divers

I. Communication de son Excellence Monsieur le Gouverneur de Province

Dans sa communication, le Chef de l’Exécutif Provincial a salué la présence au Conseil de Sécurité du Commissaire Divisionnaire KARAWA NDENGAMO Louis Second, rentré en Province pour faire la remise et reprise avec son successeur le Commissaire Divisionnaire ODIMBA OKITO, nouveau Commissaire Provincial de la Police Nationale Congolaise du Haut-Katanga. La cérémonie de passation d’étendard sera présidée par le Gouverneur de Province dans les jours qui suivent.

II. Situation Sécuritaire

Prenant la parole, le Ministre Provincial de l’Intérieur intérimaire a fait au Conseil l’économie de la situation sécuritaire de la Province.

D’une manière générale, la situation sécuritaire de la Province du Haut-Katanga est relativement calme nonobstant quelques cas de vol à main armée, vol à armée blanche, parfois accompagné de viol qui ont été enregistrés dans les trois villes de la Province. Certains de nos territoires dont Pweto et Kambove ont été aussi victimes.

Il y a lieu de signaler aussi quelques cas de vol des véhicules qui sont souvent abandonnés par les malfrats après leur utilisation et récupérés par les patrouilleurs aux petites heures du matin.

En ce qui concerne les incendies devenus fréquents dans nos différentes villes, le Conseil a recommandé octroi en urgence des camions antiincendies.

Dans le même ordre d’idées, le Ministre Provincial de l’intérieur intérimaire a informé le Conseil du conflit de pouvoir coutumier devenu inquiétant, dans le Territoire de Kambove, Groupement MUKUMBI, spécialement dans la localité DITENGWA.

Enfin le Conseil a été saisi du rapport succinct sur les circonstances du décès du Colonel KABULO, commandant de la Police Nationale Congolaise, Territoire de Kasenga ; les enquêtes sont en cours pour élucider les faits de cette mort tragique que nous déplorons tous.

III. Dossier de l’ASBL MALAIKA

L’ASBL MALAIKA, par l’entremise de sa fondatrice, Madame NOELLA, organise ce Jeudi 27 Juillet 2023, une manifestation de collation des élèves. A cet effet, elle informe qu’elle a invité des grandes personnalités tant nationales qu’étrangères ; c’est ainsi qu’elle sollicite la sécurisation de ses hôtes. Le Conseil a pris acte de sa demande et les Services de Sécurité ont reçu l’ordre quant à ce.

IV. Divers

Dans les divers il y a eu plusieurs intervenants :

1.      Le Premier Président de la Cour d’Appel du Haut-Katanga a informé le Conseil du début de la formation de nouveaux magistrats ce Lundi 31 Juillet 2023 et sollicite la présence de l’autorité provinciale pour présider le lancement de ladite formation.

2.      Le Commissaire Divisionnaire KARAWA NDENGAMO Louis Second et le Commissaire Provincial Adjoint chargé de l’Appui et Gestion, le Colonel NDONGO Christophe ont fait leurs adieux au Conseil pour leurs mutations dans la Province de MAI NDOMBE pour le premier, et à l’Interpol Kinshasa pour le second.

Ces derniers ont apprécié la franche collaboration entre le Chef de l’Exécutif Provincial avec la Police Nationale Congolaise du Haut-Katanga et ont remercié l’appui tant matériel que financier dont cette dernière a bénéficié du Gouvernement Provincial sous l’égide du Gouverneur de Province, l’honorable Jacques KYABULA KATWE, durant leur mandat.

Ils ont aussi souhaité une longue carrière politique à son excellence monsieur le Gouverneur de la Province et au Vice-gouverneur et ont salué leur franche collaboration

3.      Le Maire de Lubumbashi a informé le Conseil de la décision de l’interdiction de la circulation des motocyclistes au centre-ville, après les avoir conscientisés.

Il a aussi informé le Conseil de la spoliation du terrain de football de TSHAMALALE et a rappelé que l’Assemblée Provinciale avait déjà décidé de sursoir tous les travaux de construction sur ce terrain. Sur ce, la Mairie de Lubumbashi a eu le soutien du Conseil.

4.      Le Conseil a constaté la spoliation des maisons de l’Etat par les particuliers en complicité avec divers services de l’Etat Congolais. Le Conseil en a pris acte et a décidé de récupérer toutes ces maisons, car la plupart d’entre elles ont été désaffectées sans respect de la procédure légale de désaffectation. Ainsi, une campagne de récupération de toutes ces maisons sera incessamment lancée.

5.      Enfin, conformément à loi portant code du numérique n°20/017 du 25 novembre 2020 relative aux Télécommunications et aux Technologies de l’Information et de la Communication, sera considérée comme infraction commise au moyen d’un système informatique, généralement connecté à un réseau, toute fausse information relayée sur les différents réseaux sociaux. Sur ce, le Conseil met en garde toute la population de la Province du Haut-Katanga quant à ce et tous les services compétents ont été instruits pour traquer les acteurs de la cybercriminalité.

Commencé à 11h30’, la réunion de Conseil de sécurité a pris fin à 13h40’