Clôture du premier carrefour international de l'anesthésie, réanimation et des urgences

Clôture du premier carrefour international de l'anesthésie, réanimation et des urgences



Débuté le lundi 22 août 2022, sous le haut patronage du gouverneur de province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, le  premier carrefour international d’anesthésie, réanimation et des urgences, CIARU en sigle, a été clôturé le mercredi 24 août 2022 à Lubumbashi. C’est au nom du gouverneur de province Jacques Kyabula   Katwe, que le ministre provincial  de la communication faisant l’intérim du ministre de la santé, Aerts Joseph Kayumba, a procédé à la clôture de la première édition du carrefour international d’anesthésie, réanimation et des  urgences. Plusieurs présentations ont eu lieu y compris celle de l’inspecteur provincial de la santé  sur les différentes réalisations en province du gouverneur Kyabula Katwe dans le domaine sanitaire.

Le professeur Fefe Iteke qui a lu le rapport final des  activités  comprenant des recommandations formulées pour faire-valoir la profession sur tous les plans. Le coordonnateur de CIARU, Dr Foreman Mabala  a remercié toutes les personnes qui ont participé à la matérialisation de ce projet. C’est surtout le gouverneur de province, via son ministre de la santé, le professeur Sambi Bulanda, le doyen de la faculté de médecine, le professeur Aaron Willy a parlé de l’importance  de la  valorisation du métier des anesthésistes et des réanimateurs. Le recteur de l’université de Lubumbashi, professeur Gilbert Kishiba Fitula a remercié le gouverneur Jacques Kyabula Katwe pour son implication dans la réussite de cette première édition du CIARU, en vue d’améliorer la prise en charge sanitaire de la population.  Les certificats du gouverneur et du ministre de la santé ont été remis au ministre provincial de la communication, Aerts Joseph Kayumba.

Ce dernier et d’autres  autorités politico-administratives, sanitaires et universitaires ont remis des certificats de participation aux différents participants. Le représentant du Gouverneur de province a clôturé cette première édition de CIARU en félicitant et remerciant l’université de Lubumbashi, à travers ses solennités pour les efforts qu’ils ne cessent de consentir pour l’amélioration de la santé des Haut-Katangais. Enfin le coordonnateur de CIARU, Fernand Mabala a, d’une manière surprise, reçu de la part de la cellule scientifique  des étudiants en médecine, un certificat de mérite pour le travail abattu.