Clôture par le Ministre Provincial de la Santé de la 4ème Campagne de la chirurgie cardiaque pédiatrique gratuite

Clôture par le Ministre Provincial de la Santé de la 4ème Campagne de la chirurgie cardiaque pédiatrique gratuite

Vingt-deux enfants ont bénéficié d’une opération cardiaque gratuite organisée par la Fondation Diamant avec le concours d’une douzaine de médecins américains en partenariat avec le Gouvernement Provincial du Haut-Katanga. Parmi ces enfants figure un bébé de six mois qui a subi avec succès une opération à cœur ouvert grâce à cette intervention.

Dr Joseph Sambi et Dr Nurim Tadjin avec le bébé cardiopathie

C'est le Ministre Provincial de la Santé du Haut-Katanga, Joseph Nsambi Bulanda, qui a procédé le samedi 23 septembre 2023, au Centre Médical Diamant de Lubumbashi, à la clôture de ladite campagne dont ces enfants, souffrant des malformations cardiaques congénitales, ont bénéficié dans l'espace de deux semaines des soins gratuits ponctuels. Ces enfants sont venus de différentes provinces de la RDC notamment de Mbuji Mayi, de Beni, Bukavu, Kolwezi et Lubumbashi.

Le Directeur Général du Centre Médical Diamant, Karim Tadjin, s'est réjoui du déroulement de cette 4ème édition de la chirurgie en faveur des enfants cardiopathies. Avec cette campagne, la République Démocratique du Congo, RDC, dépasse de loin de nombreux pays africains. Madame Dr Nurim Tadjin a énuméré des cas rencontrés à cette 4ème activité avant le mot de clôture du Ministre Provincial de la Santé. Elle a, à cette occasion, invité les parents qui ont des enfants qui souffrent de cette maladie à se faire enregistrer pour sauver leur vie.

Joseph Nsambi Bulanda, a, au nom du Gouverneur de Province Jacques Kyabula Katwe, salué le partenariat du Centre Médical Diamant avec le Gouvernement de la République. Il a indiqué que ce partenariat rentre dans le cadre de la politique de la couverture santé universelle initiée par le Chef de l’Etat pour que tout le monde ait accès aux services de santé de qualité sans subir de contraintes financières dues au coût à payer pour ces services.

A noter que la campagne en faveur des enfants cardiopathies a restauré le sourire dans les familles bénéficiaires. Elle a procuré le moins que l'on puisse dire, un ouf de soulagement à de nombreuses familles rd congolaises qui ne seraient pas à mesure de faire soigner leurs enfants à l'étranger. Une opération de ce genre coûte au bas mot quelque 70 mille dollars américains, largement hors-bourse pour les familles congolaises.