Clôture du mois de la femme à la DYFFAP/ Haut-Katanga

Clôture du mois de la femme à la DYFFAP/ Haut-Katanga

Les femmes de la DYFFAP, Dynamique des Femmes Fonctionnaires de l’Administration provinciale du Haut-Katanga se sont réunies une fois de plus autour de leur   coordonnatrice Fannie Kisha Fane le samedi 30 mars 2024, pour la clôture du mois dédié à la défense et la promotion des droits des femmes sur le plan international.
A cette occasion, les organisatrices ont élaboré un programme enrichi pour agrémenter toute l’assistance par des rubriques non seulement éducatives mais aussi récréatives.

Dans la série des enseignements éducatifs, Madame Nicole secondée par Madame Getty Kasongo, a exposé aux mamans sur "l’importance du paiement des impôts" qui consiste à donner au gouvernement les moyens nécessaires de sa politique. Elle a souligné que sans impôts, il est quasiment impossible de fonctionner, et même de payer nos salaires. Elle a insisté en particulier sur l’impôt sur les revenus locatifs et l’impôt foncier qui relèvent du gouvernement provincial. A ce sujet, la veuve d’un certain âge est exemptée de les payer, mais si elle a des locataires dans la parcelle, elle est obligée de s'acquitter.
Le deuxième exposé était animé par Maître Odette Kalaba, thème lié à la deuxième partie de "la succession" selon le Code de la Famille en Droit Congolais. Cette dernière a informé les participantes sur les principes du partage des biens d’un mari défunt consécutivement selon le régime des biens choisi lors de la célébration du mariage devant l’officier de l’Etat-civil.
Pour clore avec le chapitre des enseignements, Madame Fannie Kisha Fane a ajouté quelques notions sur "la femme au foyer" qui est à sa quatrième édition. Se référant à la femme sage de la Bible dans Proverbes 31, elle a insisté sur la nécessité de bien s’occuper de ses enfants et contrôler régulièrement leurs chambres. Le choix de leurs matelas est aussi capital pour garantir leur bonne santé.

Concernant la partie récréative,  il y a eu un jeu des questions-réponses qui consistait à rechercher et à retrouver rapidement des versets dans la Bible.  Parmi deux adversaires, chaque gagnante a eu droit à un cadeau.

Bien avant, Madame Patricia a prononcé le mot de bienvenu en début de la manifestation, suivi d’un mot de circonstance de Madame la Coordonnatrice intérimaire Thérèse Thabu Mowa qui a rappelé le contexte de la rencontre ainsi que les objectifs de la DYFFAP. Elle a rendu hommage à cette occasion au Gouverneur Jacques Kyabula Katwe pour son accompagnement depuis sa création, mais aussi  à la DFPP Fannie Kisha Fane qui ne cesse de militer pour la promotion de la Femme de l’Administration Provinciale du Haut-Katanga.