Clôture des activités dédiées au mois du travail
La commissaire provinciale en charge de l’Emploi Travail et Prévoyance Sociale du Haut-Katanga, Angélique Kyungu Mwamba, a présidé le vendredi premier juin dernier une conférence-débat à l’intention des inspecteurs du travail et invités dans la salle ARUPE. Il s’agit des inspecteurs au travail, des syndicalistes et les chargés du personnel de quelques entreprises de la place. Cette activité organisée par la fédération provinciale des syndicats de la province cuprifère, à l’occasion de la clôture des activités dédiées au mois du travail avait débuté depuis le 1er mai 2022, a eu pour thème : « Dialogue sociale, emploi complément ou réel pilier pour le bien-être au travail ». « Le travail décent » et « la sécurité dans le travail » sont les deux sous-thèmes. C’était en présence de ses collègues membres du gouvernement provincial et représentants des chefs d’entreprises.
Prenant la parole à ces assises au nom du gouverneur Jacques Kyabula Katwe, madame la commissaire a félicité les organisateurs de cette activité qui clôturé ainsi le mois dédié aux activités dans le secteur du travail et emploi, ouvertes ses portes le 1 mai 2022. Elle a également conscientisé les inspecteurs au travail de capitaliser les notions apprises, exploitées au cours de ces exposés pour une bonne gestion du personnel et une bonne atmosphère au travail.
Enfin, a également prévenu les responsables des entreprises présentes à ces assises qu’elle organisera dans un bref délai des descentes avec une équipe mixte pour palper du doigt l’évolution des conditions des travailleurs. Cette inspection sera centrée sur la classification de l’emploi, le respect du SMIG, l’hygiène et la sécurité au travail et enfin les respects des textes légaux.