Clôture de l’atelier sur le Genre et la Gouvernance par la Ministre Provinciale en charge du Genre
La cérémonie de clôture de l’atelier sur le genre et gouvernance sous le thème la professionnalisation du leadership féminin, a été présidée ce jeudi 1erdécembre 2022 par la ministre provinciale du genre, famille et enfant, madame Léopoldine Salila Konde.
Organisées par la présidence de la République en partenariat avec le PNUD et le CAFCO, ces assises de trois jours ont permis aux femmes du grand Katanga d’intérioriser la matière sur les mécanismes citoyens de relai pour les engagements du président de la République. En elles sont venues en provenance de quatre provinces du grand Katanga pour approfondir des notions importantes pour toute femme qui aspire à des postes des responsabilités, surtout les femmes leaders politiques. La plaidoirie, le lobbying, l’importance de l’exercice intellectuel …sont autant des notions que les présentateurs ont tant insisté lors des exposées. Point est nécessaire d’évoquer l’intérêt avec lequel les femmes du Katanga ont ingurgité ces matières bien que n’étant nouvelles pour certaines mais ont rajouté un plus sur le bagage intellectuel de chacune.
Pour ce qui est de la cérémonie de clôture, l’assistance a suivi en premier lieu le rapport synthèse présenté par la coordonnatrice de la Ligue National des Femmes pour le Développement et l’Education des Femmes à la Démocratie «LIVDED », Grace Lula en sa qualité des membres de la transition au sein du Cadre Permanent de Concertation de la Femme Congolaise CAFCO. S’en est suivi le mot de circonstance de la coordonnatrice adjointe du Conseil Présidentiel de Veille Stratégique, madame Judith.
Enfin, la ministre provincial du genre famille et enfant, Léopoldine Salila Konde a dans son mot de clôture exhorté les participants à la capitalisation des acquis pour l’émergence du leadership féminin, mais aussi de se mettre ensemble pour concocter les stratégies qui puissent garantir l’émergence du leadership féminin.
Que doit-on retenir de ces assises ? Bref, il s’agit de la continuité d’un programme pour former les femmes, renforcer leurs capacités en matière de gouvernance éducative, rôle joué par CAFCO en partenariat avec le Conseil Présidentiel de Veille Stratégique.