Cloture de l'atelier de formation des commandants des unités des FARDC et des MAGISTRATS MILITAIRES

Le Vice-gouverneur de province Jean Claude Kamfwa Kimimba a, au nom du Gouverneur Jacques Kyabula Katwe, clôturé ce mercredi 25 mai 2022 au musée de Lubumbashi l’atelier de formation axé sur les violences sexuelles à l’intention des Commandants des Unités des Forces Armées de la République Démocratique du Congo et des Magistrats militaires.

Plus de 40 officiers supérieurs et leurs subalternes ont rehaussé de leur présence à cet atelier de formation qui s’est étendu sur trois jours. Atélier initié par le ministère de la défense et anciens combattants et l’Inspection militaire en province. Les séminaristes se sont ressourcés sur les thèmes relatifs au respect des droits de l’homme et la lutte contre les violences sexuelles. Chaque participant a apposé sa signature sur l’acte d’engagement de la mise en pratique de toutes les résolutions prises à l’issue de ce séminaire.

Le Vice-gouverneur de province Jean Claude Kamfwa Kimimba a félicité les séminaristes tout en indiquant que l’armée doit se débarrasser de toute image négative à travers cette lutte contre les violences sexuelles. Il a, par ailleurs, demandé à chaque participant de relayer dans leurs unités respectives les notions apprises bien avant de déclarer, au nom du Gouverneur de province l’honorable Jacques Kyabula Katwe empêché, clos cet atelier portant sur le rôle et la responsabilité de chaque commandant militaire dans la prévention et la répression des violences sexuelles.

À signaler également que cet atelier fait suite à la campagne contre les violences sexuelles lancée par le Président de la République Démocratique du Congo et Commandant Suprême des Forces Armées Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à Bunia le 19 juin 2021.