Cloture de la premiere table ronde de l'acquaculture dans le Haut-Katanga

Cloture de la premiere table ronde de l'acquaculture dans le Haut-Katanga

Le Gouverneur de Province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, a présidé ce jeudi 14 avril 2022 au restaurant Bahali’s Lunch, la cérémonie de clôture de la première table ronde sur la pisciculture. Lesdites assises avaient pour objectif de réfléchir sur des stratégies à mettre en place afin de relancer la production piscicole et de la pérenniser.

Les statistiques révèlent que la production actuelle du poisson en province s’élève à plus ou moins 170,4 tonnes de poisson d’étang et la population est estimée à 6 millions d’habitants pour une demande annuelle de 30.000 tonnes. A cet effet, la table ronde s’est proposée d’atteindre 60.000 tonnes de poisson pour offrir aux haut-katangais au moins 10 kilos par famille et par an. Dans ce cadre, il a été institué une commission de suivi des résolutions de cette table ronde pour y parvenir.

Dans son mot de clôture, le Ministre provincial de l’agriculture, pêche, élevage et alimentation, Aerts Joseph Kayumba, a invité les opérateurs aquacoles, le monde scientifique ainsi que tous les participants à la table ronde à s’approprier de toutes les innovations pour matérialiser ce projet.

Le Gouverneur de province, Jacques Kyabula Katwe, a, quant à lui, apprécié l’engagement, l’assiduité et la participation active des participants auxdits travaux. Il a insisté sur le fait que ce projet a été commencé ensemble et qu’il doit être accompagné puis achevé ensemble.

En outre, l’autorité provinciale dans son mot a indiqué que nous venons avec votre remarquable implication déposer les bases de ce que devra être le partenariat public privé qu’elle veut gagnant-gagnant sous l’impulsion de son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Aussi, a-t-elle ajouté qu’elle a la ferme conviction que les semences que nous venons de mettre en terre et qui viennent déjà de germer à travers les voies tracées, vont vite croître et arriver à maturité à l’instar de l’expérience que mon gouvernement a désormais initié au sujet de la culture du maïs à travers les villages agricoles. Par conséquent, l’autorité provinciale Jacques Kyabula Katwe a remis aux participants les brevets de mérite pour boucler ses assises.

Il faut signaler que la projection d’un mini documentaire sur la lutte contre l’insécurité alimentaire dans le Haut-Katanga, vision du Gouverneur Jacques Kyabula Katwe, a introduit cette cérémonie de clôture. Une manière de mener les débats solides pour relancer la pisciculture dans la province grâce à la participation active de toute la crème intellectuelle aux assises de Lubumbashi.

Un rapport final a sanctionné la table ronde sur la pisciculture dans la province cuprifère. Il annonce une série de stratégies adoptées en vue de relancer la production piscicole dont l’extrait du rapport final de la table ronde sur la pisciculture a été lu par le Secrétaire exécutif du gouvernement et modérateur principal des travaux, Eugène Kasato.

Après exposé et échange dans les panels des ateliers, les recommandations suivantes ont été formulées :

1. A l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga,

- De faciliter l’élaboration et l’adoption d’un édit pouvant régir le secteur piscicole dans la province ;

2. Au Gouvernement provincial,

- De créer un cadre légal pour le secteur piscicole ;

- De signer un partenariat public-privé pour l’implantation d’une grande provenderie ;

- De soutenir la création d’un centre d’excellence et l’implantation d’une écloserie moderne à Lukuni ;

- De financer une étude de faisabilité pour la production de poisson ancrage sur le lac Tshombe ;De

- D’identifier les partenaires financiers pour soutenir ce projet ;

- D’appuyer les grands et petits exploitants piscicoles ;

- D’implanter les villages piscicoles dans les 6 territoires de la province ;

3. A la population du Haut-Katanga,

- De soutenir le projet à travers une participation active et l’appropriation de l’initiative provinciale ;

4. Aux pisciculteurs appuyés,

- De respecter les clauses du partenariat pour garantir la pérennisation du projet ;

5. Aux partenaires,

- D’Accompagner le Gouvernement provincial pour soutenir la relance effective du secteur piscicole en province.