Clôture de la 18ème édition de la DRC MINING WEEK

Clôture de la 18ème édition de la DRC MINING WEEK

Durant trois jours, la ville de Lubumbashi a accueilli la 18ème édition de la DRC Mining Week au chapiteau du Pullman Hôtel Karavia. La Clôture est intervenue le vendredi 16 juin 2023 et la cérémonie officielle a été présidée par le Vice-Ministre des Mines, Godard MOTEMONA GIBOLUM, en présence du Gouverneur de Province Jacques Kyabula Katwe. Les participants à ce forum international ont retenu plusieurs résolutions sur l’exploitation minière responsable en RDC notamment l’appui des miniers à la production agricole et à la transition énergétique.

Le Gouverneur Jacques Kyabula à la clôture de la 18ème édition DRC MINING WEEK à Lubumbashi

Comme dans son mot de bienvenue le premier jour, Jacques Kyabula Katwe a de nouveau rappelé que le Haut-Katanga est aussi une terre agricole. Il a indiqué dans son allocution que l’agriculture pourtant liée à l’industrie minière et à toute autre par sa capacité à servir les besoins de base des travailleurs, reste peu développée et ne reçoit pas encore assez d’attention de la part des miniers. C’est pourquoi lui et son Gouvernement provincial encouragent vivement les investissements dans ce secteur et ils sont disposés à apporter son soutien à ceux qui s’y lancent.

Pour sa part, le Vice-Ministre des Mines a déclaré que les recommandations issues de ce rendez-vous vont contribuer au développement du secteur minier et booster les autres secteurs de l’économie nationale. C’est dans ce contexte que pour rencontrer la vision du Chef de l’Etat, le Gouvernement de la République au travers les ministères sectoriels, s’emploie sans relâche à concilier les intérêts des populations avec ceux de nos partenaires et investisseurs, a dit le Vice-ministre.

Participants à la 18ème édition DRC Mining Week de Lubumbashi

Bien avant cette clôture, le Gouverneur de Province, Jacques KYABULA KATWE, avait visité les différents pavillons et expositions des participants à cette édition de la DRC MINING WEEK. Une façon pour l’autorité provinciale d'encourager ceux qui opèrent déjà dans sa Province et qui contribuent à son développement. Par ailleurs, il a incité d'autres à venir s'y installer alors que le baromètre national du climat des affaires place le Haut-Katanga en tête de toutes les Provinces du Congo-Démocratique.