Célébration du troisieme anniversaire du Gouvernement pronvicial du Haut-Katanga

Trois ans déjà que Jacques Kyabula Katwe est à la tête du Gouvernement provincial du Haut-Katanga soit du 22 mai 2019 au 22 mai 2022. Cette journée n’est pas passée inaperçue. Un café de presse a été organisé à l’intention des chevaliers de la plume et du micro ce lundi 30 mai 2022 dans le chapiteau installé dans l’enceinte du gouvernorat de province en présence de tous les membres de l’exécutif provincial du Haut-Katanga. Pendant près de deux heures, le Gouverneur de province, l’honorable Jacques Kyabula Katwe a passé en revue la politique de son gouvernement dans tous les domaines.

De la sécurité en passant par les infrastructures jusqu’à l’agriculture, tout est passé au peigne fin. Jacques Kyabula a, par ailleurs, indiqué que la lutte contre la flambée des prix des produits alimentaires de base en l’occurrence le maïs a été son cheval de bataille. Raison pour laquelle il s’est personnellement engagé à poursuivre le projet Village agricole en passant de 3500 hectares à plus de 20 000 ha. Pour l’Autorité provinciale, les résultats se sont avérés concluants vu que les prix de la farine n’ont pas connu de hausse depuis trois ans à cause de la production locale.

Quant à la sécurité de la population et ses biens, le Chef de l’Exécutif provincial a fait savoir que la situation sécuritaire n’est plus la même qu’il y a trois ans où les habitants étaient victimes de vol à main armée et tuerie. Il a indiqué que le gouvernement provincial a mis en place une politique de lutte contre la criminalité en renforçant la mobilité des hommes en uniforme ainsi que dans la lutte contre les enfants de la rue dont la plupart ont été envoyés à Kanyama Kasese où ils apprennent le métier.

Le patron de l’exécutif provincial du Haut- Katanga a en outre fait savoir que la construction des infrastructures routières est l’une des priorités de son gouvernement. C’est dans ce cadre que de grands travaux de construction des routes aux normes requises se font et dans la capitale du cuivre et dans la vile montagneuse de Likasi comme ailleurs dans d’autres entités du Haut-Katanga. Pour la ville montagneuse de Likasi, Jacques Kyabula a révélé le projet de construction d’une route de contournement afin de protéger le patrimoine routier de la ville de Likasi détruit par les camions de gros tonnage. Le Gouverneur de province n’a pas fini son discours sans saluer les efforts de paix entrepris par le Président la République Démocratique du Congo et Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.