Célébration de la journée internationale de la paix à Lubumbashi dans le Haut-Katanga

Chaque le 21 septembre de l’année, le monde entier célébré la journée internationale de la paix. La province du Haut-Katanga n’est pas restée en marge. Elle a commémoré cette journée ce vendredi 23 septembre 2022 par une rencontre sous le thème « bannir le tribalisme, un moyen efficace pour bâtir la paix durable dans le Haut-Katanga ». Le Gouverneur de province, l’honorable Jacques Kyabula Katwe a pris part à cette cérémonie organisée au Pullman Hôtel Karavia de Lubumbashi.

Dans son discours de circonstance, le premier citoyen haut-katangais a invité les uns et les autres à l’unité et au vivre ensemble des Hauts-Katangais et à bannir le tribalisme, ennemi du développement. Le patron de l’Exécutif provincial du Haut-Katanga a également invité tous les habitants de la province à une cohabitation pacifique ainsi qu’à la tolérance mutuelle.

Pour Immaculée Bagabe Batete, commissaire provinciale en charge de la culture, art et relations intercommunautaires, le choix de ce thème en province vise à mettre fin aux conflits qui règnent entre des communautés vivant dans l’espace haut-katangais et ainsi faciliter la cohabitation harmonieuse de différentes populations établies dans la province cuprifère.

Le Chef de l’exécutif provincial a, pour sa part, indiqué que la célébration de cette journée internationale de la paix se déroule dans un contexte de la guerre d’agression à l’Est de la République Démocratique du Congo et en province, la         tentative désespérée de certaines personnes qui cherche à déstabiliser les institutions. Toutefois, il a salué la détermination du Président de la République Félix Antoine Tshilombo d’œuvre dans le sens de ramener la paix sur l’ensemble du pays et dans le monde. Jacques Kyabula n’a pas manqué de rendre hommage à tous les artisans de la paix qui contribuent au vivre ensemble à travers le monde. Aux uns et aux autres, le numéro un du Haut-Katanga a appelé à combattre le tribalisme pour construire la paix, gage du développement. Nous sommes une seule nation, une seule communauté, a martelé l’Autorité provinciale.

Ont pris part à cette cérémonie, les membres du bureau de l’Assemblée provinciale conduits par leur Président, le Vice-gouverneur de province ainsi que certains membres du gouvernement du Haut-Katanga et ceux du cabinet. L’animation de différents groupes folkloriques a scellé cette manifestation.