Célébration de la fête nationale du Royaume de Belgique à Lubumbashi
Chaque le 21 juillet de l'année, le Royaume de Belgique célèbre la fête nationale de la révolution belge. A cette occasion, la communauté belge vivant à Lubumbashi s'est réunie à la résidence de Madame le Consul Général de ce pays dans la Capitale Cuprifère.
Le Vice-Gouverneur de Province, Jean-Claude Kamfwa Kimimba, représentant le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe, a été convié à ladite manifestation par la Consule Générale, Bart Coessens. C’était en présence du Rapporteur du Bureau de l'Assemblée Provinciale du Haut-Katanga, des Ministres et Députés provinciaux, des autorités politico-administratives, diplomatiques et consulaires.
Pour Bart Coessens, c'est depuis le 21 juillet 1831 que cette journée est célébrée. Une date qui rappelle la prestation de serment du premier Roi des Belges. Et la tradition a été respectée par la communauté belge vivant dans le Chef-lieu de la Capitale économique de la RDC.
Une occasion pour la Consule Générale de souligner que cette fête constitue un moment de réflexion sur les relations bilatérales entre le Royaume de Belgique et la RDC et de projeter l'avenir. En plus, elle est revenue sur les multiples réalisations de la Belgique en RDC dans différents secteurs notamment l'éducation et la formation professionnelle à travers la Coopération technique Belge, ENABEL. Par ailleurs, elle a rassuré enfin que la diplomatie Belge s'active pour que l'Est de la RDC retrouve la paix et que les prochaines élections se déroulent dans la tranquillité.
Dans son mot de circonstance, Bart Coessens a indiqué que le regain des tensions à l’Est de la RDC de plus d’un an préoccupe au quotidien la diplomatie belge. Ce conflit qui saigne le Nord-Kivu et l’Ituri est au sommet de l’agenda de l’Union Européenne et des Nations Unies. C’est dans ce cadre que la Belgique soutient la MONUSCO, le processus de Naïrobi et de Luanda, que la Belgique exécute le projet de coopération européenne pour la réforme de la police et que l’armée belge supervise le recyclage de la 3èmebrigade des réactions rapides des FARDC à Kindu. Bien avant de terminer son propos, la Consule a souhaité la paix et la prospérité entre les deux peuples.
A noter que l'arrivée du Roi des Belges et la visite de la mission économique dans le Haut-Katanga ainsi que la visite prochaine de la délégation parlementaire sont la preuve de bonnes relations entre Kinshasa et Bruxelles que l'on doit consolider, a conclu la diplomate belge.