Vente de la farine de maïs « made in Haut-Katanga » sur le marché Lushois au prix de 20.000 francs congolais
Comme promis, le Gouvernement provincial du Haut-Katanga vient de créer des points de vente de la farine de maïs « made in Haut-Katanga » à travers la ville de Lubumbashi. Désormais, le prix du sac sur le marché est de 20.000 FC. Cela, pour venir à bout de la tendance à la hausse de cet aliment de base qui est passé de 25.000 à 40.000 FC.
La vente a commencé ce lundi 30 janvier 2023 par la Commune de Ruashi avec comme point de vente le bureau communal avant de s'étendre à toutes les 6 autres communes de la Ville de Lubumbashi. C'est la Ministre Provinciale de l’Economie Cécile Kanyeba qui a lancé cette opération au nom du Gouverneur Jacques Kyabula Katwe. Elle a, tout d'abord, circonscrit l'activité du jour avant de permettre à tout le monde de se procurer cette denrée prisée des Haut-Katangais. En outre, la patronne de l’économie en province a, dans son adresse à la population de la commune de la Ruashi, indiqué que le premier fils du Chef de l’état Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo en province est le seul qui matérialise sa vision en répondant aux soucis du peule d’abord qui est en premier lieu celui du ventre.
Pour la population, elle n’a pas caché sa satisfaction surtout les premiers acheteurs qui se sont exprimés en ce terme : « Nous venons d’acheter un sac de farine de maïs du Gouvernement provincial de 25kg à 20.000fc. Nous vous invitons de venir acheter car le stock n’est pas limité. Ce n’est que le lancement. Une autre de rajouter en remerciant le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe pour sa politique agricole qui nous permet d’acheter un sac de farine à 20.000fc car je suis veuve, je ne savais pas comment me procurer un seau de cet aliment de base à 4.000 FC ».
Par cette action de haute portée sociale, le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe vient soulager la population qui a vu le prix de la farine de maïs prendre de l'ascenseur sur le marché. Un sac de farine se négociait déjà entre 35 et 40.000 FC à la suite de la dévaluation du franc congolais face au dollar américain.
Pour rappel, la politique de subvention des intrants aux agriculteurs initiée par le Chef de l’exécutif provincial ne cesse de produire ses effets pendant cette période de la flambée du prix de maïs sur le marché.