Rideau sur la 5ème édition de la Semaine Congolaise du Tourisme à Lubumbashi

Rideau sur la 5ème édition de la Semaine Congolaise du Tourisme à Lubumbashi

Un rendez-vous national autour du potentiel touristique congolais

Pendant trois jours, la capitale cuprifère a vibré au rythme du tourisme congolais, soit du lundi 13 au mercredi 15 octobre 2025 à Lubumbashi au Pullman Grand Karavia. À travers des échangesexpositions, des panels et des débats, le Ministère du Tourisme a mis en lumière les richesses et la diversité du patrimoine touristique de la RDC.

L’événement a réuni autour d’une même table les autorités politico-administratives, les experts du secteur, les opérateurs touristiques ainsi que des étudiants venus de différentes provinces, dans le but de réfléchir aux stratégies de relance du secteur.

La cérémonie de clôture a été marquée par la lecture des recommandations finales par le Secrétaire général au Ministère du Tourisme, Jean Kingombe Tshali.

De ces recommandations, de la 5ème Edition de la semaine congolaise du tourisme, on peut retenir : mettre en place un cadre de concertation au niveau national et provincial pour le développement du secteur ; recourir au partenariat public et privé pour la réalisation dans projets des infrastructures touristiques ; rechercher les capitaux pour les investissements pour le développement du secteur ; enlever  le climat des affaires et les incitations fiscales pour le développement du secteur ; insérer dans le programme scolaire et universitaire le programme des visites guidées ; faire un rebu pour qu’une quotité soit prélevée sur les  mines pour financer la construction des infrastructures touristiques, principalement la réhabilitation de voies d’accès menant vers les sites touristiques…

Des engagements réaffirmés pour un tourisme durable et attractif

Prenant la parole, le Ministre national du Tourisme, Didier Mazenga, représentant la Première ministre Judith Suminwa Tuluka,  a de prime abord, rendu un vibrant hommage au Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour avoir fait du tourisme une priorité nationale. Il a également salué l’implication du Gouverneur intérimaire du Haut-Katanga, Martin Kazembe Shula, pour l’accueil chaleureux réservé aux délégations et la réussite éclatante de cette édition.

De son côté, la ministre provinciale du Tourisme, Lorraine Lusamba Kazadi, a exprimé sa satisfaction quant au bon déroulement des activités et a réaffirmé l’engagement du Gouvernement provincial à appliquer les recommandations issues de ces assises, afin de faire du Haut-Katanga une véritable destination touristique de référence en République Démocratique du Congo.