Revue de presse du 3 Juin 2021

1. NATIONALES

  • PRIMATURE : la 6ème réunion de la conjoncture s’est tenue mercredi 2 juin 2021, sous la présidence du Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Au menu de la rencontre, il s’est agi de la situation économique nationale en l’occurrence la baisse des cours des métaux et celle des produits céréaliers, les réserves d’échange qui ont augmenté, la stabilité de la devise nationale face aux dollars américains et, l’accent a été mis sur la diversification de l’économie nationale et des investissements qui doivent être matérialisés.
  • SENAT : les Sénateurs membres de l’union sacrée pour la nation se sont rencontrés au fleuve Congo hôtel pour une première réunion sous la présidence de Modeste Bahati Lukwebo. Ils ont échangé sur  la situation sécuritaire dans le Nord-Kivu et en Ituri, la restructuration du groupe politique de l’union sacrée pour la nation au sein du sénat, l’examen des projets de l’union sacrée et la marche des travaux à cet hémicycle. Ils ont également proposé le calendrier des élections du Premier Vice-président de cette chambre.
  • Ituri : Insécurité dans le secteur de Banyali Kilo, douze personnes ont été tués hier dans une attaque attribuée à la coalition FPIC-CODECO. Vital Tungulu appelle à la sécurisation de cette région. Par contre à Bugu, l’ambassadeur des droits des enfants Ghislain Atiaboli condamne le massacre de plus de 51 personnes dont 6 enfants ainsi que de plusieurs personnes disparues.
  • Sud-Kivu : le prix Nobel de la paix, Dénis Mukwege a été hier mercredi 2 juin 21, l’invité des Députés provinciaux du Sud-Kivu. Son plaidoyer est basé sur la recherche de la vérité et de la justice à propos des crimes commis dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

2. PROVINCIALES

  • Pour faire le suivi des projets du développement du Haut-Katanga, le Gouverneur de province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, séjourne à Kinshasa pour rencontrer les membres du gouvernement Sama Lukonde. C’est dans ce cadre qu’il a eu des séances de travail hier mercredi avec le ministre national de la pêche et élevage, Adrien Bokele Djema et celui de l’agriculture, Désiré Zinga Birihanze. Parmi les questions traitées, il s’est agi de relancer le ranch de Mitwaba avec le ministre national de la pêche élevage. Avec le Ministre national de l’agriculture, Désiré Bahizire, il était question  d’envisager l’appui du gouvernement central dans le budget alloué par l’exécutif provincial du Haut-Katanga au programme de distribution d’intrants  agricoles aux fermiers de la province cuprifère.
  • Le Vice-gouverneur de province, Jean Claude Nkamfwa Kimimba, a échangé avec l’auditeur supérieur ad intérim, le lieutenant Colonel, Nene Yembe. Ce dernier est venu faire rapport à l’autorité provinciale de la saisie du camion transportant les câbles électriques conduit par un élément du bureau 2 non autrement identifié. Avec le Directeur général de la société congolaise des postes et télécommunications, Didier Musete, il est en séjour à Lubumbashi pour procéder à la relance des services financiers de la poste.

3. INTERNATIONALES

  • France : crise politique, une panne  massive chez Orange qui perturbe les numéros d’urgence des secours dans toute le France pendant plusieurs heures mercredi soir 2 juin. Une enquête a été ouverte après un mort dans l’Ouest.
  • Mali : le colonel Assimi Goïta poursuit ses consultations à Bamako après son coup de force de la semaine dernière, condamnée par l’UA et la CEDEAO qui ont suspendu le Mali. Le mercredi 2 juin, le colonel Assimi Goïta a reçu une délégation de l’ex-rébellion, la Coordination des mouvements de l’Azawad, qui demande des gages avant d’accompagner la transition. Choguel Maïga, pressenti pour la primature, a assisté à la rencontre.

4. SPORTS

  • LINAFOOT : en ligue 1, Tout Puissant Mazembe perd par forfait son match gagné contre l’équipe de l’AS Vita Club pour avoir aligné le joueur Kabaso Chongo, qui a accumulé deux cartons jaunes avant ce classico. Le secrétaire des Corbeaux, Muzungu wa Muya écope de trois mois de suspension pour non respect des dispositions réglementaires. Avec cette mesure, AS Vita Club est sacré champion de la 26ème édition de la Ligue National de Football en RDC.