Revue de presse du 5 Juin 2021
1. NATIONALES
- Présidence de la République : le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en sa qualité du Président en exercice de l’UA, a rehaussé de sa présence à la clôture ce vendredi à Brazzaville de la 17ème session extraordinaire de la Communauté Economique de l’Afrique Centrale, CEEAC. Session qui s’est penchée sur la situation qui prévaut au Tchad et sur les différends qui opposent le Tchad et la RCA.
- Présidence : le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a nommé ce vendredi 4 juin au terme de deux ordonnances rendues publiques à la presse, le professeur Faustin Luanga Mukela Ambassadeur Itinérant du Chef de l’Etat chargé du suivi des organisations internationales. Et la deuxième ordonnance porte sur la création du Conseil National de couverture de la santé universelle en RDC.
- Assemblée Nationale : la chambre basse du parlement a adopté ce vendredi 4 juin 2021, à la majorité des voix la proposition de loi organique modifiant et complétant la loi du 10 juillet 2010 relative à l’organisation et le fonctionnement de la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI. Cette loi votée sera renvoyée au Sénat pour une seconde lecture.
- Sénat : la chambre haute du parlement a voté la loi autorisant la prorogation de l’Etat de siège en Ituri et dans le Nord-Kivu pour 15 jours à dater du 6 juin prochain.
- Primature : le Premier ministre, Sama Lukonde Kyenge a présidé hier vendredi 4 juin par vidéo conférence la 6ème session ordinaire du conseil des Ministres. Quelques communications ont été faites par rapport notamment au rapatriement des reliques du Premier ministre et Héros national Patrice Emery Lumumba qui interviendra le 21 juin prochain. Les restes du corps feront la tournée dans la ville de Kisangani où Lumumba avait travaillé en transitant à Lubumbashi sur le site de Shilasimba où il a été assassiné jusqu’’à l’échangeur de Limete à Kinshasa pour son enterrement le 30 juin 2021.
- Goma : l’état des lieux du volcan Nyiragongo et la situation humanitaire des déplacés dans le Nord-Kivu ont été évoqué lors du conseil des ministres. Il a été noté la baisse d’activité sismique ainsi que l’évaluation de l’Etat de siège qui est assorti des prouesses réalisées par les FARDC. Les inondations dans le Tanganyka n’étaient pas en reste.
- Joseph Kabila Kabange, Ancien Président de la République et Sénateur à vie a fêté hier vendredi 4 juin 2021, ses 50 ans d’âge. A l’occasion, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et son épouse Dénise Nyakeru, ont souhaité un heureux anniversaire au Sénateur à vie et à sa jumelle Député nationale Jeannette Kabila et une messe a été dite à la cathédrale notre dame de Kinshasa.
2. PROVINCIALES
- Poursuite du séjour à Kinshasa du Gouverneur Jacques Kyabula Katwe : le jeudi dernier, le Chef de l’exécutif provincial a échangé avec le Vice-premier ministre et Ministre de l’intérieur et sécurité, Daniel Aselo. Leur échange a porté sur la situation sécuritaire de la province concernant la maîtrise du mouvement des miliciens maï maï Bakata Katanga et aussi la baisse de la criminalité urbaine.
- Lubumbashi : le Secrétaire Fédéral du PPRD dans le Haut-Katanga, Madame Virginie Tamba a organisé un culte d’action de grâce ce vendredi à l’Eglise Méthodiste Unie de la paroisse Jérusalem à l’occasion de 50ème anniversaire de la naissance de Joseph Kabila Kabange, autorité morale du Parti Politique pour la Reconstruction et la Démocratie, PPRD, Président honoraire de la RDC et Sénateur à vie.
3. INTERNATIONALES
- Mali : suspension des opérations conjointes, le Mali s’engage à respecter ses engagements. Une première réaction officielle de Bamako après la décision de la France de suspendre cette coopération avec les forces armées maliennes.
- L’indignation reste vive une semaine après la découverte des restes de 215 enfants autochtones qui avaient fréquenté un pensionnat catholique entre 1890 et 1969 en Colombie-Britanque, dans l’Ouest du pays. Le Haut commissariat des Nations unies aux droits de l’homme demande au Canada et au Vatican d’enquêter sur cette affaire et de traduire en justice les responsables s’ils sont en vie. Le Premier ministre Justin Trudeau demande, lui, les excuses à l’Eglise catholique.
- Burkina Faso : au moins 100 personnes ont été tuées par des hommes armés dans une attaque du village de Solhan, dans la région du Sahel, selon des sources sécuritaires. Une attaque qui s’est déroulée dans la nuit du vendredi 4 à ce samedi 5 juin. Les assaillants ont aussi incendié les habitations et le marché.
4. SPORTS
- Journée FIFA : les Léopards de la République Démocratique du Congo, RDC, en stage bloqué à Tunis, joue ce samedi 5 juin contre les Aigles de Carthage de la Tunisie en attendant le deuxième match contre les Aigles du Mali qui interviendra le 11 juin prochain en Tunisie.
- LINAFOOT: l’AS Vita Club trône à la tête de la 26ème édition du championnat de la RDC.