Revue de presse du 16 Juin 2021

NATIONAL

-  Présidence : Félix, Antoine Tshisekedi Tshilombo, poursuivant sa mission d’évaluation sécuritaire et de compassion dans la partie occidentale de la RDC, est arrivé ce mardi 15 juin 2021 dans les après-midi dans la ville de Beni. Il a rassuré la population que les forces négatives seront combattues jusqu’à leur dernier retranchement. Auparavant, avant de quitter Goma, il a reçu un rapport détaillé des hauts responsables de services de sécurité nationaux et provinciaux objectif l’évaluation à mi-parcours des opérations militaires dans le Nord-Kivu ainsi que la gestion de la catastrophe naturelle du volcan de Nyiragongo.

- Dans le cadre de la lutte contre la 3e vague du covid-19, le Chef de l’Etat dans une adresse à la population, a fixé l’opinion nationale sur les dispositions à observer pour contrer la propagation de la maladie.

-  Sénat : sous la présidence de Modeste Bahati Lukwebo, les sénateurs ont voté contre le réquisitoire de la cour constitutionnelle sur la levée des immunités parlementaires de leur collègue, Matata Ponyo, soit 49 voix contre et 46 pour.
Ce dernier est poursuivi par la justice à cause du débâcle à propos des fonds alloués à l’exploitation de Bukanga Lonzo.

-  Assemblée Nationale : sous la présidence de Christophe Mbonso NKudia Mpwanga, les élus du peuple ont entre autre consacré la plénière de ce mardi 15 juin à la validation des mandats de 20 suppléants en remplacement de titulaires appelés à des fonctions incompatibles avec le mandat des parlementaires.

-  Parlement : il a été décidé de la prolongation des sessions parlementaires de 15 jours justifié par l’état de siège ainsi que la gravité des cas de covid-19, mais sous format réduit à cause  le renforcement des mesures de protection.

-  Primature : le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde a échangé à son cabinet ce mardi 15 juin avec l’ambassadeur du Royaume-Uni en RDC, qui est venu lui annoncer l’accompagnement de son pays dans la lutte contre le covid-19 puis avec l’ambassadeur de Corée en RDC à propos du partenariat entre Kinshasa et Séoul, et enfin avec l’envoyé spécial des USA avec qui ils ont échangé sur les droits de l’homme et la démocratie.

-  Justice : l’ancien Dircab du Chef de l’Etat, Vital Kamere, va purger une peine de 13 ans des travaux forcés au lieu de 20 ans à l’issue du jugement en appel.

PROVINCIAL

-  Gouvernorat : l’évaluation de la situation du VIH dans la province du Haut-Katanga était au centre des échanges entre le gouverneur Jacques Kyabula Katwe .et les ambassadeurs du Canada et de Suède accompagnés la directrice de l’ONU/SIDA. Le vice-gouverneur Jean-Claude Kamfwa Kimimba, le ministre provincial de la santé, le secrétaire général au ministère de la santé, Sylvain Yuma  ainsi qu’une délégation de PNMLS étaient aussi de la partie.

-  Ministère provincial du genre famille et Enfant : à l’occasion de la journée internationale de l’enfant, célébrée le 15 juin de chaque année, la ministre de tutelle, Léopoldine Salila Konde, s’est adressé à la population du Haut-Katanga.
Le thème national c’est « 30 ans après l’adoption de la charte, accélérons la mise en œuvre de l’agenda 2040 pour une digne enfance ». « L’accès à un système de justice aux enfants en Afrique » c’est le thème international.

-  Commissariat des affaires sociales et humanitaires : la commissaire Mireille Kilufia a reçu à son cabinet ce mardi 15 juin 2021 une délégation l’aumônerie catholique de l’hôpital Jason Sendwe venue pour solliciter une assistance du gouvernement provincial aux malades indigents.

-  Commissariat de Transport et Tourisme : le mardi 15 juin 2021, le commissaire Robert Kawisa, dans le cadre de ses visites de travail dans les entreprises de son secteur,  a effectué une descente dans les installations de la société maritime congolaise. Après une séance de travail avec les responsables, il les a rassurés de l’accompagnement du gouvernement provincial.

-  Justice : 2e journée le jugement est tombé : les présumés voleurs des câbles de la SNEL écoperont 15 ans de servitudes pénales  et 500 millions des francs congolais d’amande.

SPORT

- LINAFOOT: La LINAFOOT  vient de trancher sur le litige opposant Le TP Mazembe a l’AS Vita-Club sur l’utilisation du jouer Zao Matutala. Le TP Mazembe a eu gain de cause et l’AS Vita-club perd trois matches par forfaits. Les Dauphins noirs de Goma perdent leur match contre Mazembe pour  l’avoir joué sans avoir été en ordre.  Ainsi donc le classement provisoire est revu et se présente comme suit : 1er TP Mazembe, 66 points avec 1 match à jouer, le 2ème Vita-Club, 64 points avec 1 match à jouer, le 3ème Maniema-Union, 63 points avec 2 matches a jouer.

- CAN : Hand-ball dames au Cameroun, les léopards seniors vont prester le   vendredi pour disputer la 5eplace car elles ont perdu le match de ce mardi 15 juin face à l’Angola.