Revue de presse du 15 Juin 2021
1.NATIONAL
- Présidence : Après Goma, le couple présidentiel s’est rendu au pied de Nyirangongo où il a suivi les explications sur l’éruption volcanique par le directeur général de l’observatoire volcanologique de Goma, Adalbert Moyindo. Par la suite, il a visité le village Kanyandja consumé par la larve avant de se rendre dans le village Kibati où il a procédé à la mise en service d’un hôpital mobile qui dispensera les soins de santé gratuits aux sinistrés. Ces derniers ont été rassurés de l’accompagnement de son gouvernement pour qu’ils puissent dans un bref délai reprendre la vie normale loin des menaces du volcan car les éléments du génie civil sont déployés sur le site où des nouvelles habitations seront construites.
- L’état de siège, la coopération RDC-Ouganda et les mesures de la lutte contre la 3e vague de Covid-19, les déplacés de guerre constituent l’essentiel du point de presse tenue par le Chef de la République le weekend dernier à Goma au Nord-Kivu.
- Sénat : la chambre haute du parlement, sous la présidence de Modeste Bahati Lukwebo, a adopté ce lundi 14 juin 2021, la loi sur le projet d’habilitation du gouvernement Sama Lukkonde avant de l’envoyer au parlement national pour une deuxième lecture. Cela, pour permettre à l’exécutif national de statuer sur des matières faisant appel au parlement notamment l’état de siège et autres propositions. - Ituri : Un mois après la mise en œuvre de l’état de siège, les nouvelles autorités militaires et policières ont été présentées aux officiers de FARDC et de la police nationale congolaise. Elles ont, à ce sujet, pris l’engagement de protéger l’intégrité de la province
2. PROVINCIAL
- Gouvernorat : en mission officielle dans le territoire de Sakania ce lundi 14 juin 2021, le Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, a inspecté les travaux de construction de la route Kasumbalesa-Mokambo. Il s’est dit satisfait de la qualité des travaux. Aussi il a exprimé sa reconnaissance au Prédisent de la République pour son accompagnement dans la réalisation de cet axe qui relie la RDC à l’Afrique Australe par la route Lukagamba à la frontière zambienne. Deuxième escale, c’est à Mokambo où le Gouverneur a rendu une visite de consolation aux familles des élèves morts écrasés par un mur vétuste qui était tombé à l’école primaire Kabemba.
- Assemblée provinciale : le bureau de l’organe délibérant avec à sa tête le Vice-président, l’honorable Michel Katebe Ngoie, a participé à une réunion dans la salle VIP de cette institution avec les partenaires en santé. Au menu, la lutte contre le SIDA dans le Haut-Katanga avec un accent particulier sur la jeunesse. On a signalé la participation remarquable de l’ambassadeur de la Suède, accrédité en RDC.
- Ministère provincial de l’Intérieur : le ministre Thierry Kikontwe, a représenté le Gouverneur, Jacques Kyabula Katwe, à l’ouverture du procès en chambre foraine en matière de flagrance de participation au vol des câbles de la SNEL volés par le tribunal de grande instance organisé en plein air.
- Commissariat de Travail, Emploi et Prévoyances Sociales : Madame la commissaire, Angélique Kyungu Mwamba, a tenu une réunion en son cabinet ce lundi 14 juin 2021 à l’intention des chefs de divisions de son ressort, des inspecteurs et des contrôleurs de l’inspection du travail. Cette séance a eu pour but majeur de résoudre certains problèmes à la base d’un memo écrit et signé par les agents. La commissaire, après avoir écouté les uns et les autres pour pénétrer le fond du problème, a proposé des solutions acceptables par tous pour un bon climat de travail en vue de renforcer l’économie congolaise.
- Commissariat de Transport et tourisme : Robert Kawisa, commissaire en charge de transport, a visité pour une seconde fois l’Office de Gestion et de Fret Multimodal « OGEFREM » pour s’imprégner du fonctionnement et des différentes difficultés de cet établissement public afin de lui permettre de matérialiser et concrétiser sa mission. C’est Bruno Umba, le directeur régional de l’OGEFREM qui l’a servi de guide dans la visite des installations avant de tenir une réunion avec quelques agents.
- Cultures et arts : Immaculée Bagabe, commissaire de tutelle, a eu à s’entretenir ce lundi 14 juin 2021 en son cabinet avec la délégation de la communauté Tetela, connue sous l’appellation Akutshu-Anamongo, conduite par le professeur Célestin Mpongo Mbo, vivant dans le Haut-Katanga. Elle a été informée séance tenante qu’ils comptent organiser très prochainement un recueillement et un dépouillement de deuil dans le Haut-Katanga en mémoire de Patrice Emery Lumumba. L’autorité a été réceptive. Toutefois fois, elle les a rappelés à la patience car toutes les activités ayant trait au rapatriement des reliques de l’illustre disparu en RDC ont été reculé de six mois conformément au communiqué du Président de la République. Cela, afin que cet événement soit organisé de manière le plus impactant possible.
- Après la visite d’inspection de la voirie urbaine de Likasi, des chantiers réalisés et ceux en projection dans la ville montagneuse, sous la conduite du directeur provincial, le DG de l’OVD, Victor Tumba Tshinkela, a déclaré que le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe fait du bon travail et mène des actions qui s’alignent sur la vision du Président de la République.
3. INTERNATIONAL
Belgique : Bruxelles a abrité le sommet les pays de l’Otan. Dans leur viseur la Chine et la Russie au centre de leur préoccupation.
4. SPORTS
- CAN HANDBALL FEMININ : la RDC s’affronte en quart de finale ce mardi contre l’ANGOLA.
- 56ème COUPE DU CONGO : Céleste FC a débarqué hier AC Rangers 1-0 et DCMP a éliminé MK par 2-0.
- EURO 2021 : la France joue ce soir contre l’Allemagne et le Portugal contre la Hongrie.