Revue de presse du 14 Juin 2021

1.NATIONAL

  • Le Président de la république, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, est dans la ville de Goma, au Nord-Kivu depuis le samedi 11 juin 2021 dans la soirée. Il a effectué ce voyage en compagnie de son épouse Denise Nyakeru, pour réconforter les sinistrés de la catastrophe naturelle avec l’éruption volcanique de Nyiragongo du 22 mai 2021. Peu avant son départ pour Goma, le Président de la république a aminé un point de presse à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa. Au cours de cette rencontre avec les chevaliers de la plume il a évoqué la situation de double triste réalité au Nord-kivu causée par la catastrophe de l’éruption volcanique et l’insécurité, œuvre des terroristes. Parlant de la situation de l’état de siège, il a signifié sa satisfaction quant à son évolution, pour ce qui est de la C0VID-19, il a annoncé la prise prochaine des nouvelles mesures de lutte contre la pandémie de Coronavirus entre autres et la promotion  des produits congolais tels que la Manacovid. Le Chef de l’Etat se rendra aussi dans la province d’Ituri pour l’évaluation de l’état de siège,  à Beni et à Kasindi, à la frontière avec l’Ouganda.
  • L’opération du dégazage du lac Kivu sera effective dans les prochains jours, selon Didier Budimbu, ministre des hydrocarbures en séjour à Goma dans le Nord-Kivu. C’est pour protéger la population de Goma en la préservant d’une éventuelle catastrophe de fuite de gaz méthane que le gouvernement a recommandé cette opération dans le golf de Kabuno dans le lac aux environs de cette ville. Il y aura donc prochainement une exploitation industrielle du gaz méthane, qui constitue une richesse s’il est utilisé en bon escient.  
  • Ce 14 juin est la journée mondiale des donneurs bénévoles du sang. Célébrée sous le thème ’’ Donner  du sang pour faire battre le cœur du monde’’, à Goma le personnel de santé consacre cette journée à la sensibilisation de la population à donner du sang  pour sauver les blessés des guerres et les victimes de la  catastrophe causée par la récente éruption volcanique.
  • Après concertations au sein du syndicat des infirmiers et autres professionnels de la santé le week-end dernier, le secrétaire général de l’Union des Infirmiers du Congo, UNIC en sigle, monsieur Joseph Kibangula, a annoncé la poursuite de la grève des infirmiers à travers la RDC à partir de la date du 11 jusqu’au 22 juin 2021. Le but de cette grève est dû à la revendication  de  l’amélioration de leurs conditions sociales.

2. PROVINCIALES

  • A l’occasion  du 58ème anniversaire d’âge du Président de la république Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe lui a adressé un message de vœux.
  • Le directeur général de l’Office des Voiries et Drainage, OVD est en séjour de travail dans la capitale cuprifère depuis le week-end dernier. Victor Ntumba Tshikela a conféré avec le gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe sur l’état d’évolution des travaux de voirie, exécutés par l’OVD en province sous le financement du FONER. Il aura aussi à organiser une rencontre avec les agents de la direction provinciale de l’OVD du Haut-Katanga.  
  • Au ministère provincial de la Santé, le professeur docteur Joseph Nsambi Bulanda a présidé le week-end dernier la réunion hebdomadaire du comité provincial de lutte contre la COVID-19. Avec la présence de la 3ème vague au pays, le docteur Thérèse Kayila Nyanga, médecin inspecteur provincial du Haut-Katanga a annoncé que dans cette rencontre, il s’agissait d’évaluer des commissions de lutte contre cette pandémie et de prendre des stratégies  qui s’imposent pour lutter contre cette terrible vague. On a aussi parlé des statistiques.
  • Patrick Muland Yav Kaij est le nom du nouveau patron des patrons du Haut-Katanga. Il vient de remplacer Eric Monga Mumba, à ce poste depuis 8 ans, a l’issue des élections des membres en règle de cotisations, organisées par la Fédération des Entreprises au Congo, le samedi  12 juin 2021.

3. SPORTIVES

  • Dans le cadre de la 56ème coupe du Congo, dans la zone centre-sud, l’équipe Mont-Sillon a créé une surprise en battant les cheminots de Lupopo suite à une séance des tirs aux buts par 4 buts contre 2, après une confrontation qui s’est soldée par 2 buts partout. Les anges et saints de Mbuji-Mayi, Sanga-Balende ont battu le FC Bazano de Lubumbashi par 2 buts contre 1.
  • En LINAFOOT, le dimanche 13 juin à Kindu au stade Joseph Kabila, l’équipe de Maniema-Union a battu le Racing Club de Kinshasa par un score étriqué de 1 but à 0, totalisant ainsi 63 points et 3ème  au classement partiel de ce championnat de ligue 1 de la RDC.
  • Au niveau de l’EURO 2020, hier dimanche 13 juin l’Angleterre  s’est imposé face à la Croatie par 1 but à 0, l’Autriche a battu la Macédoine par un score de  3 buts à 1 tandis que le Pays-Bas a renversé la vapeur en infligeant 3 buts contre 2 à l’Ukraine, après avoir été mené par cette dernière par 2 buts à 0.
  • Aujourd’hui 14 juin 2021, en Ecosse à Glasgow à 15 heures, l’équipe écossaise sera opposée  à la république Tchèque et en Irlande à 18 heures, l’équipe polonaise affrontera la Slovaquie tandis qu’en Espagne à Séville à 21 heures, l’Espagne sera face à la Suède.1.1