Revue de presse du 10 Juin 2021

1.NATIONAL

  • Sénat : sous la présidence de Modeste Bahati Lukwebo, les sénateurs ont adopté le rapport de la commission PAJ relatif à l’examen de la proposition des lois organiques portant fonctionnement et organisation de la CENI, transmise par l’assemblée nationale pour une seconde lecture. Eddy Mundela est le seul candidat retenu provisoirement au poste de vice- premier président du Sénat. La campagne électorale ainsi que la séance d’audition des messages sont fixées pour ce jeudi 10 juin 2021 et l’élection proprement dite et l’installation du nouveau vice premier président du Sénat sont prévues pour le 12 juin prochain.
  • Etat de siège en Ituri et au Nord-Kivu : le ministre de la communication et médias et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a salué le bilan à mi-parcours qui va dans le sens de succès de cette mesure décrétée par le Chef de l’Etat. C’était au cours d’un point de presse animé conjointement avec le général Léon Richard Kasonga, porte-parole des FARDC ainsi que le commissaire supérieur de la police congolaise Mwana Mputu, porte-parole de la police, ce mercredi 09 juin à Kinshasa dans les installations de la RTNC. On a annoncé que 39 miliciens ADF ont été tués et plusieurs armes récupérées.
  • Ministère de la défense nationale : le ministre Gilbert Kabanda et l’ambassadeur Tchèque accrédité en RDC, Jan Vytopil se sont réunis ce mercredi 09 juin. Les deux personnalités ont passé en revue plusieurs projets d’intérêt commun, notamment la redynamisation de la coopération militaire et l’installation d’une usine de fabrication et montage des véhicules.

2. PROVINCIAL

  • Gouvernorat : le 09 juin 2021, le chef de l’exécutif du Haut-Katanga, Jaques Kyabula Katwe, a accordé son hospitalité à la présidente de l’assemblée provinciale du Haut-Lomami, Isabelle Yumba Kalenga. Ils ont échangé sur le développement de leurs provinces respectives. Bien avant, il a été mis au parfum par les promoteurs de l’organisation de ‘‘miss indépendance Kabambi’’ qui va concerner les femmes dont le poids varie entre 87 et 120 kg prévue du 27 au 30 juin prochain, selon les critères mis en place par les organisateurs.
  • Commissariat de travail et prévoyance sociales : Emilienne Esinda Mole, conseillère principale du Chef de l’Etat au collège du travail et prévoyance sociale, accompagnée de la commissaire provinciale dans le même secteur, Angélique Kyungu Mwamba, a visité l’entreprise Ruashi Mining, le mercredi 09 juin 2021.  Cette visite avait pour but d’établir un état des lieux et se rendre compte des conditions de travail dans cette entreprise privée. Elles ont conféré avec le comité de gestion et le personnel réunis autour d’une même table, avant de procéder à la visite des installations.
  • Assemblée provinciale : le 09 juin courant, le président Gabriel Kyungu Wa Kumwanza a reçu la délégation de l’ONG « Living-Soul International », orientée dans la récupération des filles de la rue, pour les réinsérer dans leurs familles respectives. Cette organisation est venue solliciter la bénédiction et l’implication de la première institution en province afin de mener à bon port sa mission à Lubumbashi.Ensuite, le Chef de l’organe délibérant a reçu son homologue du Haut-Lomami, Isabelle Yumba Kalenga.  Des questions politiques, l’union sacrée de la nation et son parti, l’Unafec ont été au centre des échanges.
  • Ministère provincial de la santé : le ministre provincial de la santé, le docteur Joseph Nsambi Bulanda, a conféré ce mercredi 09 juin avec la miss-Katanga, Bonté Fatima, venue présenter son projet de lutte contre le cancer des seins afin d’obtenir l’accompagnement du gouvernement Jacques Kyabula via le ministère de la santé. Et ensuite avec la délégation du centre de référence de la drépanocytose de Lubumbashi qui a été le voir pour l’informer de l’organisation des journées portes ouvertes pour des consultations gratuites des malades et l’attribution gratuite des médicaments. C’est en marge de la célébration de la journée internationale de lutte contre la drépanocytose.
  • Ministère provincial du genre : la ministre Léopoldine Salila Konde a échangé avec la délégation du conseil local de sécurité de la commune annexe, appuyé par l’organisation nationale des migrations. Cette délégation a fait part au ministre de la tenue d’un forum des femmes de la commune annexe, à partir de lundi 14 au mardi 15 juin 2021. Cette rencontre a pour but de faire participer les femmes à la résolution des problèmes de sécurité au niveau des quartiers de la commune. L’autorité a promis son accompagnement.
  • Commissariat de transport : le commissaire Robert Kawisa a effectué une descente au siège de la SNCC, précisément à la circonscription d’exploitation pour s’enquérir du fonctionnement du secteur du transport ferroviaire.  Jules Lubaba, directeur de cette circonscription l’a conduit dans la visite guidée des installations.  Robert Kawisa a présidé une réunion avec quelques agents afin d’en savoir un peu plus sur cette société nationale de chemin de fer congolaise.  

3. SPORTS

  • Coup d’envoi aujourd’hui 10 juin 2021 à Kinshasa de la 56e édition de la Coupe du Congo de football, entre DCMP- Renaissance du Congo pour le match inaugural,
  • Linafoot 26e édition blessing termine ses matches par une victoire d’un but à zéro face à Lubumbashi-Sport à Kolwezi. Les Dauphins noirs de Goma ont perdu devant les anges et saints de Mbuji-Mayi, Sanga Balende de MBuji-Mayi sur la marque de 1 but contre 2.
  • Suite de la préparation des Léopards congolais qui livreront leur seconde rencontre contre le Mali demain le 11 juin 2021, - Jour J – 1 pour la coupe de l’UEFA 2020, l’ouverture c’est pour demain le match Italie Turquie