Revue de presse du 09 Juin 2021

1. NATIONALES

  • Présidence de la République : selon le communiqué de cette institution, le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a eu un entretien téléphonique ce mardi avec le Roi Philipe II, Roi des Belges. Il a été décidé de commun accord de reporter le voyage du Roi à Kinshasa dans le cadre de la célébration de 61 ans d’indépendance de la RDC en raison  des circonstances sanitaires tant à Kinshasa qu’en Belgique. Toutefois, le programme des manifestations relatives au rapatriement et à l’inhumation des reliques du Héros national, Patrice Emery Lumumba reste maintenu. Le Président de la République se rendra pour récupérer personnellement les reliques du Héros en vue d’un enterrement dans sa terre natale.
  • GOMA : le Gouvernement de la RDC a déployé ce mardi 8 juin, un convoi des trente trois bus et cinq camions à Sake pour faciliter le retour des déplacés de catastrophe de l’éruption volcanique de Nyragongo. C’est le Vice-gouverneur, Romy Ekuka qui a supervisé le départ de cette population estimée à 35.000. A noter que le Président de la République a déployé des équipements de l’hôpital mobile à Goma.

2. PROVINCIALES

  • Gouvernorat : le Gouverneur de province, Jacques Kyabula Katwe a inspecté les chantiers de la voirie urbaine de Lubumbashi ce mardi 8 juin 2021. Cela, pour se rendre compte de l’exécution  des travaux selon les normes de modernité des infrastructures routières. Après sa visite, le Chef de l’exécutif provincial a rappelé à l’ordre tous les entrepreneurs de construction des routes de se conformer aux normes des routes durables. A cet effet, il a recommandé à l’entrepreneur de recommencer de fond en comble la route de la Kasapa. Et sur l’avenue Sendwe, l’autorité provinciale a fustigé la lenteur dans l’exécution des travaux. Elle a ordonné d’accélérer les travaux pendant cette période de la saison sèche
  • Economie : la ministre provinciale de l’économie, Céline Kanyeba Munanga, a visité la division provinciale du commerce extérieur. Il était question de s’imprégner du fonctionnement de cette division et de réaliser en même temps un état des lieux de cette structure. Peu après, la ministre a échangé avec les grandes entreprises brassicoles à propos de leurs activités et les a également sensibilisés pour le paiement régulier des taxes dues à la province. Par la même occasion, ces entreprises ont posé des difficultés qu’ils rencontrent sut terrain parmi lesquelles la concurrence déloyale avec des produits qui viennent des pays frontaliers.
  • Agriculture : le ministre provincial de l’agriculture, pêche, élevage et alimentation a lancé ce mardi l’opération de distribution des sacs des sacs vides aux agriculteurs bénéficiaires des subventions du gouvernement provincial en perspective de remboursement des maïs sacs de maïs. Le premier bénéficiaire est la coopérative Maman Espoir du Congo qui a emblavé pour cette année culturale 250 hectares de champs de maïs. Elle devra rembourser à la province 3500 sacs de maïs.

3. INTERNATIONALES

  • France : le Président français, Emmanuel Macron a été agressé ce mardi en début d’après-midi lors d’un déplacement dans le département de la Drône, à Tain-l’Hermitage, dans le Sud-est de la France. La scène s’est déroulée aux abords du lycée Hôtelier où Emmanuel venait de visiter. L’Elysée a confirmé cet incident, mais minimise en parlant de tentative de gifle. Suite à cet incident, une enquête a été ouverte pour violence sur personne dépositaire de l’autorité publique.
  • ONU : les 5 membres permanents du Conseil ont approuvé l’attribution d’un deuxième mandat à Antonio Guterres, 72 ans, pour diriger l’ONU entre 2022 et 2026. L’ex-Premier ministre était seul en lice et il a été apprécié pour son rôle de médiateur et sa capacité à parler à toutes les parties.
  • Kenya : le Président de la Kenya, Uhuru Kenyatta a, dans le cadre de la solidarité africaine, a envoyé 11 tonnes des vivres et des médicaments aux sinistrés de Goma en RDC, victimes de l’éruption volcanique de Nyiragongo du 22 mai 2021.

4. SPORTS

  • Coupe du Congo : le coup d’envoi de la 56ème édition démarre ce jeudi 10 juin 2021 à Kinshasa en élimination directe entre DCMP et Renaissance du Congo. 27 clubs sont engagés à cette compétition dont 15 clubs de la LINAFOOT L1 et 2, et 11 clubs venus de différentes ligues provinciales qui sont répartis en Zone Centre-Sud, zone Ouest et Zone Est. La phase de poule se jouera du 10 au 22 juin 2021 en élimination directe exceptionnellement à Kinshasa et la finale interviendra le 30 juin 2021, jour de l’Indépendance de la RDC.