Revue de presse du 08 Juin 2021

NATIONALES

  • Le chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi vient de retirer la candidature de la RDC à l’élection au poste de membre non-permanent du conseil de sécurité des Nations-Unies pour  la période 2022-2023. Le président de l’Union Africaine vient de la  reporter donc pour 2026-2027 pour renforcer l’unité africaine et préserver le climat de fraternité en Afrique centrale, après concertations avec ses pairs. En outre il remercie donc tous les pays qui ont soutenu sa candidature pour 2022-2023.
  • La république Sud-Africaine et la RDC ont le même entendement sur la paix à instaurer à l’Est de la république et doivent travailler ensemble pour éradiquer cette insécurité qui y perdure. Telle est la raison d’être de l’arrivée d’une délégation sud-africaine présidée par Nasiviwe Napassa,  ministre Sud-Africain de la défense  le  week-end dernier.
  • Le Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde, a quitté la ville de Goma pour regagner la capitale Kinshasa  via Bukavu où il a visité les sites qui accueillent les déplacés de l’éruption volcanique de Nyiragongo à Goma. Sama Lukonde les a transmis le message du Président de la république avant de leur parler de son programme de leur accompagnement.

PROVINCIALES

  • Pour préserver la sécurité des personnes et de leurs biens dans la province, le lundi 7/06/ 2021, le  gouverneur Jacques Kyabula Katwe a remis un lot de 4 jeeps Land-Cruiser a la police Nationale. Le gouverneur a remis les clés entre les mains du ministre provincial de l’intérieur, Thierry Kikontwe qui les a remis a sont tour  à l’inspecteur provincial de la PNC au Haut-Katanga, Louis-Second Karawa. Le ministre a promis d’utiliser ces véhicules en bon escient, pour que la population puisse se sentir en sécurité.
  • Le Lundi 7/06/2021, le ministre provincial Georges Mawine a conféré avec monsieur Barth Coursens, consul général de la Belgique venu pour une visite de courtoisie et  pour parcourir certains projets que le ministre compte réaliser durant son mandat spécialement en ce qui concerne les creuseurs artisanaux, l’agriculture.
  • Céline Kanyeba, la ministre provinciale à l’économie a effectué une visite d’inspection le lundi 7/06/2021 a la division provinciale  de son secteur. Avec cette descente à la division de l’économie, la ministre de tutelle voulait s’enquérir de l’état des lieux de son secteur et ainsi se rendre compte de fonctionnement  de la dite division. Tour à tour elle a conféré avec les chefs des services et ensuite elle est passée à l’inspection des différents bureaux. Le responsable du secteur économie a promis de faire un rapport détaillée à qui de droit pour l’amélioration des conditions de travail de la division de l’économie.
  • Commissariat de province en charge de transport : le lundi 7/06/2021, Robert Kawisa, commissaire provincial en charge de transport a  fait une descente de travail dans les installations de la Commission Nationale de la Prévention Routière, CNPR sous la conduite de la directrice Mireille Kasonga.  Cette commission s’occupant de la réglementation de circulation dans la ville connaît  beaucoup des difficultés mais fournit des efforts pour être active sur terrain

INTERNATIONALES

  • Le colonel Assimi Goïta était en tenue d’apparat pour prêter serment comme président de la transition à Bamako, lundi 7 juin. Il a assuré que le Mali allait « respecter ses engagements ».
  • Un calme précaire dominait ce lundi au Darfour-Sud, situé dans le sud-ouest du Soudan, après des affrontements la semaine dernière. Les heurts entre deux tribus opposés ont fait 36 morts et une quarantaine de blessés selon l'agence officielle soudanaise Suna. Moussa Mahdi, le gouverneur de l'État du Darfour-Sud, a affirmé que des forces communes ont été dépêchées dimanche à Oum Dafouk, lieu de l'affrontement, situé près de la frontière avec la République centrafricaine. Ces forces ont pu intervenir pour séparer les deux tribus.

SPORTS

  • la majeure partie des équipes nationales africaines vont disputer des matches amicaux en juin. Ces rencontres de préparation remplacent celles de qualifications pour la Coupe du monde 2022 qui ont été reportées à septembre prochain à cause du mauvais état de nombreux stades sur le continent et de la pandémie de Covid-19.
  • En coupe du Congo en football, le tirage au sort a eu lieu hier lundi 7/06/2021 à Kinshasa.