Revue de presse du 02 Juin 2021

PROVINCIALES

  • Assemblée provinciale : le Président Gabriel Kyungu Wa Kumwanza, a reçu ce  mardi 1er juin 2021 les journaliers de la SNEL, venus pour la nième fois pour lui remettre un mémo réclamant  leur mécanisation. C’était après avoir présidé la plénière consacrée essentiellement à l’enregistrement de plusieurs motions d’information  et à l’audition et adoption du rapport  de la commission spéciale sur la liquidation de la Société d’Exploitation  de KIPOY.
  • Gouvernorat : le Vice-gouverneur, Jean Claude Kamfwa Kimimba, s’est fait présenter, en présence des ministres provinciaux  de l’Intérieur Thierry Kikontwe et des Mines George Mawine Kanyaka,  un camion chargé des câbles de la SNEL volés.  Un coup de filet réalisé par les services de sécurité qui ont mis la main sur une cargaison de ces conduits d’électricité volés, au niveau du péage Kanyaka en direction de la frontière Kasumbalesa.
  • Commissariat des Affaires Foncières: Cécile Kalaba, la commissaire de tutelle, appelle la population à toujours se référer aux services compétents pour l’acquisition des terrains. Cette recommandation fait suite aux multiples cas des conflits reçus à l’occasion  des journées portes ouvertes depuis le 24 mai dernier. Constat malheureux lors de traitement de ces conflits, documents signés par les gens qui n’ont pas qualité à vendre des terrains de l’Etat.  
  • Commissariat Affaires Sociales : la délégation du fond de promotion de services social « FNPS » ainsi que les partenaires israéliens ont été reçu par la commissaire Mireille Kilufia. Ils sont venus lui présenter l’Agrobusiness qui est  un projet de réinsertion dans le centre d’entreprenariat des jeunes pour l’agriculture et l’élevage des enfants travaillant dans les mines. Mireille Kilufia a rassuré ses hôtes de l’accompagnement du gouvernement du Haut-Katanga  
  • Commissariat de Transport : le commissaire a présidé une séance de travail à la mairie avec les responsables de son secteur pour un état de lieu afin de lutter contre les embouteillages et les encombrements constatés dans la ville de Lubumbashi. Quelques recommandations ont été prises.  

NATIONALES

  • Goma : Constant d’une accalmie par l’observatoire volcanique de Goma le lundi 31 mai 2021 autour du volcan Nyiragongo selon le rapport quotidien de suivi du volcan. La cellule de crise a enregistré 71 tremblements mais ces mouvements sismiques n’ont pas été ressentis par la population. Toutefois les autorités locales recommandent tout de même à la population de rester vigilants à l’écoute des infos et d’observer strictement les mesures arrêtées.
  • Primature : Le Premier Ministre Jean Michel Sama Lukonde, a présidé la réunion d’évaluation de l’état de siège deux semaines après son instauration par le Président de la république, Félix-Antoine Tshisekedi.  Parmi les participants, il y a eu le ministre de la défense nationale et le chef d’état-major général des Forces armées. Les choses évoluent bien mais il est prévu dans les semaines prochaines des actions d’envergures qui seront menées en Ituri et au Nord-Kivu, de manière à restaurer totalement la paix dans cette partie est de la RDC. Ils ont aussi noté que les moyens financiers, logistiques et humains sont mobilisés de manière à ne pas laisser les brèches à l’ennemi.  Le renforcement des capacités des militaires sur terrain est l’une des mesures prises à l’issue de cette séance de travail.  
  • Sénat : Le président Modeste Bahati Lukwebo du Senat qui tient à l’amélioration des conditions du travail de l’administration  a présidé ce mardi la cérémonie de remise d’un lot important de matériel informatique pour les administratifs du Sénat afin de renforcer la capacité de travail au secrétariat de cet organe.  Cela dans le cadre de la bonne gouvernance.
  • Ituri : On a signalé  que  5 présumés criminels  avec 15 armes AK 47 et des chargeurs garnis ont été arrêtés par les forces de l’ordre,  résultat  des patrouilles de la PNC encouragée  à matraquer systématiquement  tous les suspects et partout.

SPORTS

  • En prévision des éliminatoires qualificatives au ‘’Mondial 2022’’ au Qatar,  les léopards sont internés en Tunisie pour les préparatifs.
  • En LINAFOOT,  le dimanche 06 Juin 2021 au stade des martyrs, à 13h30, Sanga-Balende de Mbuji-Mayi sera en prise avec l’équipe de Goma de Dauphins noirs et  à 15h30 l’équipe de ’AS Vita- club affrontera, pour son dernier match de la saison l’équipe lushoise de Lubumbashi Sports. Le même jour à Kindu, l’équipe locale de Maniema-union sera opposé  au DCMP de Kinshasa