Revue de presse du 01 Juin 2021

1. NATIONAL

  • Présidence de la république : la Présidence de la République Démocratique du Congo est frappée depuis hier lundi 31 Mai 2021 par la mort d’un cadre. Il s’agit de Monsieur Kitenge Yesu, décédé à 75 ans de suite d’une maladie. Ce haut représentant et envoyé spécial du chef de l’Etat aura marqué la classe politique congolaise pendant près de 59 ans. Pour le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, il vient de perdre un fin stratège et un conseiller fidèle qui a joué un grand rôle dans le basculement de la majorité parlementaire. Justice congolaise : c’est hier lundi 31 mai 2021 que s’est ouvert le procès en appel de l’ex-directeur de cabinet du Président de la République, Vital Kamerhe. Celui-ci est poursuivi par la justice congolaise pour détournement des fonds alloués à l’achat des maisons préfabriqués. Vital Kamerhe a été condamné pour 20 ans de prison.
  • Eruption volcanique de Goma : la ville de Goma dans l’Est de la République Démocratique du Congo se remet petit à petit de la coulée des laves de l’éruption volcanique et des nombreux tremblements de terre. La REGIDESO a remis l’eau potable dans plusieurs quartiers de la ville. Les autorités tant locales que nationales ne ménagent aucun effort pour organiser le retour de plus de 400 mille déplacés. Cette question du retour des déplacés a été au cœur des échanges entre le premier ministre SAMA LUKONDE et le caucus des députés élus du Nord-Kivu. L’association des banquiers a disponibilité plus de 500 mille dollars américains en faveur des sinistrés de Goma.

2. PROVINCIAL

  • Gouvernorat de province : le Gouverneur de province, Jacques Kyabula Katwe a depuis hier lundi 31 mai 2021, signé un arrêté portant nomination des  nouveaux membres de son cabinet. Il s’agit d’un réaménagement technique qui se présente comme suit :
1. Directeur de Cabinet : Mr Polydore Masengo Mafuta Kenke
2. Directeur de Cabinet adjoint en charge des questions politiques et administratives : Mr Christian Kunda Mutoki
3. Directrice adjointe en charge de la fiscalité : Mme Giselle Ngungwa Sangwa
4. Conseillère chargée des questions juridiques : Mme Flora Mbuyu
5. Conseiller chargé des questions techniques : Mr Eric Sakuyema
6. Conseiller chargé des questions économiques : Mr Daniel Musans
7. Conseiller chargé des questions financières : Mr Billy Duke
8. Conseiller chargé des questions socioculturelles : Mr Isaac Mukinda
9. Conseillère en charge de la communication : Mme Consolate Kandja Kadi
10.  Conseillère chargée des questions du Genre, Femmes, Familles et Enfants : Mme Aimérance Muleka
  • Marche de santé : le Gouverneur de province, Jacques Kyabula Katwe, a pris  part le weekend dernier, à la marche de santé organisé par les supporters de l’équipe de football de Saint Eloi Lupopo. En tant que fanatique et Président d’honneur de cette équipe Lushoise, Jacques Kyabula Katwe a pris part à cette procession qui a emprunté plusieurs artères de la capitale du cuivre jusqu’au stade du complexe omnisport du lycée Kiwele. Les fanatiques et supporters de cette équipe ont demandé que Jacques Kyabula Katwe prenne la présidence de l’équipe.
  • Ministère provincial du plan : le ministre provincial en charge du plan, Christian Momat Kabulo, a lancé ce lundi 31 mai à l’hôtel Pullman Karavia, l’atelier de formation sur l’approche de dialogue et de plaidoyer en matière de protection et de lutte contre les pires formes de travail des enfants en faveur des leaders des confessions religieuses. Cela, en partenariat avec la World Vision/ Zone Sud.

3. INTERNATIONAL

  • Israël : les négociations vont bon train pour la formation du gouvernement. Mais il  reste un peu plus de 36 heures au centriste Yaïr Lapid pour parvenir à former un nouveau gouvernement d’une nouvelle coalition anti-Netanyahu.

4. SPORTS

  • Léopards de la RDC: c’est depuis hier que les Léopards de la République Démocratique du Congo avec leur nouvel entraineur, Hector Cuper, séjournent à Tunis, la capitale tunisienne pour un stage bloqué deux semaines. Cela, en prévision de deux matches amicaux prévus contre les Aigles de Carthage de la Tunisie et les Aigles de Mali dans le cadre de la journée FIFA pour les préparatifs de la coupe du monde Qatar 2022. A noter que la République Démocratique du Congo a signé dans ce même registre un contrat de deux ans avec un nouvel entraineur, Hector Cuper.