Recrudescence des accidents de circulation, la Ministre Provinciale des Transports mobilise les responsables de son secteur
La Ministre en charge des transports et Voies de Communication a réuni ce vendredi 06 septembre, tous les services relevant de son secteur. Laurraine Lusamba Kazadi avait autour d’elle, les responsables de la Commission Nationale des Permis de Conduire, de la Commission Nationale de Prévention Routière, de la Police de Circulation Routière ainsi que les Responsables de deux associations des chauffeurs, la Mutuelle des Chauffeurs du Congo, MUC et l'ACCO, Association des Chauffeurs du Congo.
Leur échange a porté sur la recrudescence des cas d’accidents de circulation sur la route nationale numéro un, RN 1. Notamment sur les tronçons compris notamment entre Kasumbalesa-Lubumbashi et Lubumbashi-Likasi. La Ministre Provinciale des Transports a remobilisé tous les intervenants du secteur, afin de réfléchir sur la meilleure manière de lutter efficacement contre la recrudescence des accidents de circulation. Ces derniers causent des pertes en vie humaines et d’importants dégâts matériels.
Après une étude minutieuse de la situation, la ministre et ses hôtes, ont décelé les principales causes qui causent ces accidents. Il s’agit entre autres de l’excès de vitesse, de la surcharge des véhicules, de l’ivresse au volant, du manque de signalisation sur les artères, de l’incivisme des conducteurs. Dès la semaine prochaine, Madame la ministre, va lancer une campagne de sensibilisation des conducteurs. Cette sensibilisation portera sur la limitation de la charge des véhicules qui desservent ces tronçons, a indiqué, Christophe Liya Kyenge, chargé de la technique à la CNPR.
Lauraine Lusamba Kazadi, envisage aussi d’initier un recyclage à l'intention de tous les conducteurs de longs trajets.