La cinquième édition de la Semaine congolaise du tourisme officiellement lancée à Lubumbashi

La cinquième édition de la Semaine congolaise du tourisme officiellement lancée à Lubumbashi

Le Ministre National du Tourisme, Didier Mazenga Makanza, a procédé ce lundi 13 octobre 2025 au nom de la Première Ministre et Cheffe du Gouvernement, au lancement officiel de la 5ème édition de la Semaine Congolaise du Tourisme. Cette  cérémonie s’est déroulée à l’Hôtel Pullman Grand Karavia en présence du Président de l'Assemblée Provinciale, Michel Kabwe Mwamba, des membres du Gouvernement Provincial du Haut-Katanga, du corps diplomatique et de plusieurs opérateurs économiques ainsi que des acteurs du secteur touristique tant au niveau national que provincial.

Cet événement se tiendra du 13 au 17 octobre 2025. Placé sous le thème "Le tourisme durable, moteur de la diversification de l’économie congolaise", les acteurs politiques ambitionnent de promouvoir les potentialités touristiques de la République Démocratique du Congo en général et du Haut-Katanga en particulier et de faire du tourisme un levier du développement durable.

Le Ministre Provincial des Finances et représentant du Gouverneur Intérimaire, John Muloba Kitonge, a dans son mot d’ouverture, souligné l’importance de cette initiative qui vise à revaloriser les richesses naturelles, culturelles et patrimoniales du pays. Il a rappelé que le tourisme congolais, longtemps sous-exploité, représente un atout majeur pour la diversification de l’économie nationale et pour le rayonnement de la RDC sur la scène internationale.

Prenant la parole à son tour, la Ministre Provinciale du Tourisme, Lorraine Lusamba Kazadi, a présenté cet événement comme une vitrine exceptionnelle. « La Semaine Congolaise du Tourisme est une opportunité unique de porter à la connaissance du monde entier les trésors dont regorge le Haut-Katanga, cette terre d’histoire et d’hospitalité », a-t-elle affirmé. Son intervention a mis en exergue la volonté de faire de la province un pôle touristique de référence.

Au nom de la Première Ministre, Judith Suminwa, le Ministre National du Tourisme a donné le "go" de la 5ème édition de la Semaine Congolaise du Tourisme. Didier Mazenga Makanza n'a pas manqué de saluer la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, de faire de ce secteur un facteur de développement du pays.

Durant 5 jours, plusieurs activités sont prévues. Il s'agit notamment des expositions, conférences, panels et visites des sites touristiques emblématiques de la Province du Haut-Katanga.

La semaine Congolaise du Tourisme se veut un moment d’échanges et de partage d’expériences devant permettre aux acteurs du secteur de poser les bases d’un tourisme durable, inclusif et Compétitif.