Infos en bref du 2 Juillet 2021

NATIONAL

Présidence : le Chef de l’Etat, Felix Antoine Tshisekedi Tshiliombo et son épouse Denise Nyakeru, sont rentrés ce jeudi 01 juillet 2021 à Kinshasa au terme d’un séjour de travail dans l’Est du pays. En route vers la cité de l’Union Africaine, le couple présidentiel s’est arrêté à la paroisse « Notre Dame de la Gombe » afin de rendre les derniers hommages à son directeur adjoint en matière de la sécurité du Chef de l’Etat, maître Gaston Kabwa Kabwe, décédé le 21 juin dernier. C’était en présence du Premier Ministre, des présidents de deux chambres du parlement ainsi que d’autres personnalités.

Avant son retour, lors d’une interview accordée à la presse à Goma le jeudi 01 juillet, le Président de la république demande à la justice de ne plus demeurer laxiste devant les antivaleurs qui gangrènent le pays.

Assemblée Nationale : les honorables députés ont adopté la loi sur la prorogation de l’état de siège dans le Nord-Kivu et en Ituri ce jeudi 02 juillet 2021 au cours de  la séance plénière présidée par le patron de la chambre basse du parlement, Christophe Mboso Kudia Kwanga.

Primature : le Chef du gouvernement, Jean Michel Sama Lukonde, a présidé ce jeudi la neuvième réunion du comité de conjoncture économique centrée spécialement sur la baisse des prix des produits surgelés et la réduction des prix des billets d’avion. Le Premier ministre a donné des instructions concrètes devant accompagner ces mesures. Il a salué par ailleurs la stabilité du franc congolais et la tendance à la hausse de la réserve d’échange.

PROVINCIALES

Gouvernorat : le Chef de l’exécutif provincial une fois de plus plébiscité meilleur gouverneur de par sa gestion avec 73,4% d’opinion favorable à l’issue d’un sondage auprès de la population.

Le conseiller technique du gouverneur Erick Sakuyema, a sur instruction de l’Autorité provinciale, conduit une délégation en mission d’évaluation des travaux initiés depuis le mois d’août 2020, sur le tronçon Kasomeno-Kilwa, destinés à éliminer les bourbiers sur cette nationale numéro 5.

Assemblée provinciale : Monsieur Placide Mutapunka, en mission de travail dans la province cuprifère a déclaré mercredi dernier qu’il est à Lubumbashi pour participer au conseil d’administration et à l’assemblée générale ordinaire de la SNCC. C’était à l’issue de sa visite de présentation des civilités au président de l’organe délibérant en province et président du conseil d’administration de la SNCC, Gabriel Kyungu Wa Kumwanza.

-  Commissariat des titres fonciers : le gouvernement provincial s’insurge contre les constructions anarchiques devenues monnaie courante dans la ville de Lubumbashi. Dépêchée par le gouverneur du Haut-Katanga, sur terrain dans les quartiers Lido, GCM et la  commune de Katuba, la commissaire Cécile Kalaba Mwewa demande aux particuliers qui construisent anarchiquement d’arrêter les travaux et de retirer leur matériel à ces endroits inappropriés pour cette fin.

SPORT

-  CECAFA : du 3 au 8 juillet l’Ethiopie va abriter le match les Léopards sont déjà dans les préparatifs pour voyager.