Infos en bref du 27 septembre 2021

1. Nationale :

La rentrée scolaire 2021- 2022, le Gouvernement veut qu’elle soit apaisée. Pour l’ instant, la synergie  des syndicats de la République Démocratique du Congo appelle le Gouvernement à régler d’abord toutes les questions relatives au paiement des Nouvelles Unités ainsi qu’au nouveau barème salarial pour tous les enseignants. Le ban syndical des enseignants demande  également à l’Exécutif national de repousser la rentrée scolaire au premier novembre prochain.

Primature : Vers la mise en œuvre de la couverture santé universelle en République Démocratique du Congo, le Premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde s’est entretenu le samedi 25 septembre 2021, avec les acteurs impliqués dans cet ambitieux programme de la Présidence de la République qui permettra à la population congolaise d’avoir accès aux soins de santé de qualité et sans se ruiner financièrement. Parmi les intervenants, il faut noter la présence du Conseiller spécial du Chef de l’Etat en charge de la couverture sanitaire, le Vice-ministre de la santé et des membres du bureau international du travail.

Le  27 septembre de chaque année, le monde célèbre la journée mondiale de la contraception. Notre pays, la RDC, figure parmi les quatre nations les plus concernés. C’est dans ce cadre que le programme national de la reproduction a initié à Kinshasa une matinée de réflexion et d’échange sur la problématique de la contraception. Selon le ministre de la santé, cette journée est d’une importance capitale car la R.DC figure parmi les quatre pays à très forte mortalité néonatale, infantile et maternelle  dans le monde.

2.      PROVINCIALES

Le Vice-gouverneur du Haut-Katanga, Jean-Claude Kamfwa Kimimba, a représenté le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe, à la clôture de la foire internationale et commerciale de Bulawayo au Zimbabwe le samedi 25 septembre 2021. La participation du Haut-Katanga à cette foire permettra à notre province de s’imprégner de l’expérience zimbabwéenne pour assurer l’autosuffisance alimentaire et agricole. Le Vice-gouverneur s’est fait accompagner de la Ministre provinciale de l’économie et commerce extérieur, Céline Kanyeba Lunanga.

3.      INTERNATIONALES :

Royaume-Uni : Face aux pénuries de chauffeurs routiers et la panique dans les stations-service d’essence, des mesures vont être prises pour assouplir les règles d’immigrations.

NIGER : plus de six régions touchées par l’épidémie des choléras. Les humanitaires ont recensés ce lundi 27 septembre 2021, 4800 cas dont 151 Décès.

4.      SPORTS :

LINAFOOT : les différents stades étaient en ébullition pour la poursuite du championnat d’élite en République Démocratique du Congo. A Lubumbashi, Le  Tout Puissant Mazembe a gagné Sanga Balende de Mbuji Mayi le dimanche 26 septembre au stade Kamalondo, par un score de quatre buts à  rien. En levée des rideaux, CS Don Bosco était victorieux face à Lubumbashi Sport 2-1. A Likasi, FC LUPOPO a battu US Panda par 2-1. A Kolwezi, Blessing était plus fort que le DCMP 1-0. Le vendredi 24 septembre à Bukavu, Etoile du Kivu et AS Vita Club se sont neutralisés 1-1.