Infos en Bref du 8 Décembre 2022

1) NATIONALES

-    Le Commandant suprême de FARDC et de la PNC et Président de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en séjour à Mwanda dans la province du Congo central,  ira ce jeudi 08 décembre 2022 à la base militaire de Kitona pour une visite officielle aux nouvelles jeunes recrus de l’armée ayant répondu à son dernier appel à la mobilisation général. Il entend rassurer les hommes en uniforme de son soutien sans  faille dans l’accomplissement de leur devoir patriotique  de défense de l’intégrité territorial.

-   Primature : ouverture hier à l’immeuble du gouvernement d’un atelier de renforcement des capacités sur l’intégration des aspects genre dans le cadre stratégique de la primature et dans son nouveau programme d’action prioritaire, organisé en collaboration avec l’ONU femme. Le coup d’envoi a été donné par Paul Gaspard Ngonda Nkoyi, Directeur de cabinet  du Premier ministre.

-    Le Vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères Lutundula Apala est depuis ce mardi 6 décembre 2022 à New-York aux Etats-Unis pour prendre part le vendredi 9 décembre 2022 au conseil de sécurité de l’ONU. Dans la gibecière du vice-premier ministre Lutundula, cette affaire de la notification obligatoire pour l’achat des armes pour la République Démocratique du Congo et d’autres coins de la planète.

-  La ministre de la justice de la RDC, madame Rose Mutombo est actuellement à la Haye au Pays-Bas où elle participe à la 21ème session des Assemblées des Etats faisant partie aux statuts de Rome et réclame que des sanctions contre les agresseurs des massacres de Kisishe à Rutshuru, au Nord-Kivu, doivent tomber et que les criminels soient déférés à la Cours Pénale Internationale et elle a lancé un appel à la communauté internationale pour faire cesser l’agression Rwandaise.

-   Les travaux de Nairobi 3 se sont clôturés le mardi dernier 6 décembre 2022 sous le facilitateur  Uhuru Kenyatta. Parmi les résolutions adoptées, il y a la création d’un comité pour faciliter la libération des prisonniers sous quelques conditions.

2) PROVINCIALES

-  Le mercredi 7 décembre 2022, à Lubumbashi, au chapiteau de l’hôtel Pullman grand-Karavia, le vice-gouverneur Jean- Claude Kamfwa Kimimba du Haut-Katanga avec le ministre d’Etat et ministre national de Budget, Aimé Boji avec son collègue Nicolas Kazadi des Finances ont procédé, à la cérémonie d’ouverture de l’atelier de validation portant sur le renforcement des stratégies financières en République Démocratique du Congo.

-  Face au déficit de l’énergie électrique constaté ces derniers jours à Lubumbashi, le gouverneur Jacques Kyabula Katwe,   a eu une réunion, ce mercredi 07 décembre 2022, avec les responsables provinciaux de la Société Nationale d’électricité, SNEL en sigle. Cette rencontre avait pour but de trouver des solutions à cet état des choses en vue de permettre à la population de bien passer les festivités de fin d’année. Il y a été associé, le ministre provincial de l’intérieur, quelques députés provinciaux ainsi et les membres du conseil provincial de sécurité.

-    Le ministre provincial des finances, Bruno choma Choma Kwesele a présenté sa réplique ce mercredi 7 décembre 2022 à l’Assemblée Provinciale, sur la question concernant l’édit portant reddition de compte du budget rectificatif de la province, édition 2021. Un autre membre de l’exécutif provincial, Georges Mawine, ministre provincial des mines a répondu à la question supplémentaire de l’honorable Kitungwa Lugoma. Le député non satisfait de la réponse du ministre, la question a été renvoyée en séance huit-clos prochainement.

-   La Commissaire provinciale en charge de culture et des arts, Immaculée Bagabe Batete, a eu une rencontre avec le président  des regroupements socio-culturels regroupant les communautés  autres que celles du Grand-Kasaï et du Grand- Katanga vivant au Haut-Katanga. Jonathan Kimala Hungu qui en est le président est allé voir la Commissaire pour lui annoncer la sortie très prochaine de leur structure.

Internationales

-  USA : du 13 au 15 décembre, les dirigeants africains vont converger vers Washington pour le sommet Afrique-États-Unis. Quinze mois après sa nomination au poste de secrétaire d’État adjointe, Mary Catherine « Molly » Phee sera au centre des négociations.

-  Pérou: Pedro Castillo destitué et arrêté après avoir tenté de dissoudre le Parlement Le président péruvien Pedro Castillo a été destitué et arrêté mercredi et sa vice-présidente Dina Boluarte a été investie à la tête du pays coutumier des crises politiques, au cours d'une journée riche en rebondissements.

-   Iran: l'Iran a exécuté à Téhéran, ce jeudi 8 décembre au matin, un homme impliqué dans les troubles qui secouent le pays. «Mohsen Shekari, un émeutier qui avait bloqué le 25 septembre le boulevard Sattar-Khan et poignardé à l'épaule gauche un Bassidj a été exécuté jeudi matin à Téhéran», précise l'agence, citée par l'AFP.

- Colombie : le président colombien Gustavo Petro entend mettre un terme aux violences qui ensanglantent depuis des décennies plusieurs régions rurales de Colombie. Il invite tous les groupes armés à dialoguer avec l’État. Bogota soutient qu’une dizaine de ces groupes ont déjà signé des accords de cessez-le-feu.

3) SPORTS


-   Sports-Coupe du monde : 8 équipes vont compétir pour en laisser 4 en coupe du monde demi-finale : il s’agit de :

+ Le vendredi 09 décembre 2022 à 10heures : Le Brésil et la Croatie,

+ Le vendredi 09 décembre 2022 à 14heures : le Pays-Bas et la Croatie,

+ Le samedi 12 décembre 2022 à 10heures : Le Maroc et le Portugal,

+ Le samedi 12 décembre 2022 à 14heures : la France, l’Angleterre,

-  LINAFOOT : ce vendredi à Lubumbashi Lupopo contre Céleste, et à Kinshasa Vclub-TP Mazembe le  dimanche 11 décembre 2022 au stade des martyrs.