Infos en bref du 4 avril 2023

1. NATIONALES

° La date du 06 avril désormais Ferrié en République Démocratique du Congo à l’honneur du combat de Simon Kimbangu, une décision qui émane de l’ordonnance présidentielle numéro 23 du 30 mars 2023  rendu public ce lundi 03 avril 2023 annonçant la liste des jours fériés.

° Kivu : au moins 20 morts et 50 personnes disparues, tel est le bilan du naufrage qui s’est produit sur le lac Kivu

2. PROVINCIALES :

° Le Vice-Gouverneur Jean Claude Kamfwa Kimimba s’est entretenu ce lundi 3 avril 2023 avec une  délégation de l’office de route venue de Kinshasa en mission à dans le Haut-Katanga,  une étude de faisabilité des  travaux de réhabilitation de la route Likasi Solwezi. Les dits travaux devront démarrer d’ici peu, ceux-ci ont été au centre de leur entretien.

° La Ministre Provinciale de l’économie Céline Kanyemba Munanga a échangé ce  lundi 3 avril 2023, avec une délégation de la zone d’échange d’Afrique « ZLECAF » qui organise deux jours de séminaires d’atelier à partir de ce mardi. La délégation a été conduite par Papy Mukeba, coordonnateur national du programme ZLECAF.

° Le ministre provincial de la Santé Docteur Joseph Sambi Bulanda a présidé ce 03 avril 2023 la réunion préparatoire du lancement de la campagne de distribution gratuite des moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée dans le Haut-Katanga.

3 .INTERNATIONALES :

° Etats-Unis : Donald Trump devant la justice  ce mardi 4 avril pour son  inculpation dans l’affaire de pots-de-vin qu’il aurait fait verser à l’ex-actrice de pornographique Stormy Daniels pour acheter son silence, alors qu’il était candidat à la présidentielle.

° Mexique : Quatre personnes ont été tuées lundi 3 avril 2023, à Cancun, capitale touristique de la côte Caraïbe du Mexique, dans une fusillade apparemment liée à un règlement de compte dans une affaire de drogue.

4.SPORTIVES

° Au cours d’une réunion de ce lundi 3 avril 2023, à Kinshasa, le nouveau ministre de sport et loisirs, Claude François Kabulo mwana Kabulo, a instruit à la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) de lancer déjà les préparatifs des léopards au  5èmeet 6ème journées des éliminatoires de la CAN 2023.

° Championnat d’Afrique scolaire se joue en Afrique du Sud et la RDC prend part.