INFOS EN BREF DU 30 MARS 2023
1. NATIONALES
° Prise des fonctions des nouveaux membres du gouvernement Sama2 à l’issue de la cérémonie de remise et reprise ce mercredi 29 mars 2023 à l’hôtel du Gouvernement. Le président du mouvement de libération du Congo (MLC), Jean Pierre Bemba Gombo, a officiellement pris ses fonctions en tant que Vice-premier ministre de la Défense de la République Démocratique du Congo avec le désormais ex-vice-premier ministre de la Défense Gilbert Kabanda. Le nouveau VPM en charge de l’intérieur et sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi Kankonde a pris officiellement ses fonctions ce mercredi 29 mars 2023 à Kinshasa au cours de la cérémonie de remise et reprise avec son prédécesseur Daniel Aselo okito. Après avoir pris ses fonctions, Peter Kazadi a pris l’engagement de veiller à la sécurisation du processus électoral, pour favoriser des élections paisibles et apaisées.
° Les entrepreneurs de la République Démocratique du Congo et de la République Française ont été invités par le Ministre du commerce extérieur, ce mercredi 29 mars 2023, à profiter de la 7ème édition de la semaine Française de Kinshasa, centrée essentiellement sur l’économie, à mutualiser les efforts pour des partenariats gagnants-gagnants pour la prospérité de deux pays.
2. PROVINCIALES
° Assemblée provinciale : rentrée parlementaire de Mars 2023 est prévue pour ce jeudi 30 mars 2023 à 14 h au Bâtiment du 30 Juin, siège de l’organe délibérant. La cérémonie solennelle d’ouverture sera présidée par l’Honorable Président Michel Katebe Ngoie. C’est une session essentiellement de contrôle.
° Dans sa casquette de Coordonnateur de l’union sacrée Haut-Katanga, le Gouverneur Jacques Kyabyla Katwe a organisé le mardi 28 mars 2023 une cérémonie de reconnaissance et de célébration à l’occasion de la nomination des nouveaux ministres du gouvernement Sama 2 au restaurant Bushcamp. C’était en présence des députés et ministres provinciaux, membres et cadres de la famille politique du Chef de l’Etat de la RDC, Félix Antoine tshisekedi.
° Le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe a présidé ce mercredi 29 mars 2023 la réunion du conseil des ministres. A l’ordre du jour l’analyse et l’adoption de deux projets d’arrêtés, portant essentiellement sur la périodicité et la fixation des taux de paiement de droit, taxes et redevances provinciaux.
° Le ministre provincial de l’intérieur et sécurité Eric Muta Ndala, aux côtés des éléments de sécurité et de la police, a été sur terrain ce mardi 28 mars 2023 la nuit pour démanteler les poches d'insécurité dans certains coins de la capitale cuprifère. A la suite de cette descente plusieurs arrestations et interpellations ont été enregistrées, notamment des jeunes drogués. Il s’agit des gens qui troublent la quiétude de la population et la circulation des personnes et leurs biens.
° Le Ministre provincial de mines, George Mawine Kayindu, avec dans sa suite le directeur de la région sud de la SNEL, Mutombo Ngoy, a effectué ce mardi 28 mars 2023, une descente sur terrain pour se rendre compte de l’évolution de travaux de construction de cabine électrique au niveau de l’avenue Kyondowa, dans le quartier golf Météo. Les transformateurs et les câbles sont déjà étalés, une autre cabine est en construction sur l’avenue Lukulwa non loin du boulevard Moise Katumbi.
° La Commissaire provinciale aux affaires sociale, Mireille Ngandwe a échangé mardi 28 mars 2023, avec le comité provincial de ligue des handicapés, conduit par leur président, Emmanuel Katayi sur la mise en application de la loi organique.
3. INTERNATIONALES
° Responsabilité des Etats : Les pays membres des Nations-Unies ont décidé, mercredi 29 mars 2023, de demander à la Cour Pénale Internationale, la plus haute instance de justice globale, de préciser les obligations qui incombent aux Etats dans la lutte contre le changement climatique pour mieux protéger les communautés des désastres dues au climat.
° Mexique : Un millier de migrants ont tenté de traverser la frontière entre le Mexique et les États-Unis mercredi 29 mars, après la tragédie qui a causé la mort de 39 personnes incendiées dans un centre de détention de Ciudad Juarez. Une enquête est ouverte pour homicide.
° Un pétrolier danois attaqué par des pirates au large du Congo-Brazzaville : Un pétrolier danois sous pavillon libérien a été pris d'assaut par un groupe d'hommes armés, lors d’une attaque qui a eu lieu le week-end dernier dans les eaux internationales du golfe de Guinée. C’était au large des côtes du Congo-Brazzaville, a annoncé mardi 28 mars son armateur. Depuis, les communications avec le navire sont interrompues et plus personne n’a des nouvelles de l’équipage.
4. SPORTS
° Eliminatoires de la CAN-2023 : la RDC a arraché un nul d’un but partout contre la Mauritanie en match de la 4ème journée de la phase retour. Classés 4èmedans leur groupe les Léopards seront obligés lors de la 5ème journée de prendre une fois pour toute une option à la victoire face aux panthères du Gabon chez eux avant de clôturer avec les Soudanais.