Infos en bref du 29 octobre 2021

1. National

Cop 26 : Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde de la RDC a présenté jeudi les ambitions du pays pour la COP 26, mais sans donner de détails, même pas la composition de l’équipe des négociateurs congolais. Le pays, qui abrite la deuxième plus grande forêt tropicale du monde après le Brésil, est un réservoir de carbone et une réserve de biodiversité d’importance mondiale. C’est aussi une barrière naturelle contre la propagation des maladies zoonotiques (transmises aux humains par des animaux). Les autorités congolaises disent espérer participer, cette fois, à une COP pragmatique.

Israël-RDC : les relations bilatérales entre la République démocratique du Congo et Israël sont au beau fixe. C’est le Président de la République en séjour dans ce pays qui l’a fait savoir à l’issue d’une conférence de presse avec son homologue israélien. Plusieurs accords de coopération ont été signés avec l’Etat d’Israël dans le cadre de développement.

Championnats du monde de boxe : Nathan Lunata signe la 2evictoire pour la RDC. Le boxeur Nathan Lunata Nkosi « Voda » (57 Kg) a donné ce jeudi 28 octobre à la RDC sa deuxième victoire à la 21eédition du championnat du Monde de boxe amateur qui se déroule à Belgrade (Serbie). Il a éliminé en 16e de finales le Kenyan Martin Alouch aux points (5-0). A l’issue de ce combat, il s’est dit fier de remporter cette première étape et espère aller jusqu’en finale de sa catégorie.

2. Provincial

Assemblée Provinciale du Haut Katanga : lancement hier jeudi dans la salle Vip de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga des travaux d’élaboration du budget 2022. C’est le questeur, l’honorable Mwelwa Mutalanga Yvonne qui a lancé lesdits travaux de cet organe délibérant.

Ministère provincial de l’agriculture : lancement hier jeudi aux camps major Vangu de la vente de la farine de mais à la cantine militaire. Cette vente est le fruit de la saison culturale 2020-2021 à la ferme militaire de Baya sur la route Kasumbalesa. Le Gouverneur de province, l’honorable Jacques Kyabula Katwe a été représenté à la cérémonie par son ministre provincial Aerts Joseph Kayumba.

Commissariat provincial de l’emploi et travail : la Commissaire provincial de l’emploi, travail et prévoyance sociale, Angélique Kyungu,  a procédé à la visite de deux grandes entreprises brassicoles de la province. Il s’agit de la BRASSIMBA et la BRALIMA. Le but de la visite est de veiller sur le contrôle de qualité et surtout sur les conditions sociales des travailleurs.

3. International

Guinée : une délégation de la CEDEAO en visite pour accompagner la transition. Cette mission de haut niveau de l’organisation Ouest africaine va durer jusqu’au samedi. C’est la troisième mission en Guinée depuis le putsch du 5 septembre dernier qui a renversé Alpha Condé.

Soudan : Après le coup d’Etat, les Soudanais se préparent à la grande manifestation du samedi 30 octobre 2021. Cela, pour manifester contre le coup d’Etat des militaires. Manifestation qui intervient juste quand le Général Abdel Fattah al-Burhan, chef de l’armée à la tête du conseil souverain ait annoncé la dissolution des autorités de transition et l’arrestation de la quasi-totalité des dirigeants civils.

Russie : Moscou a ralenti jeudi fortement ses activités en fermant pour onze jours la plupart des entreprises, les écoles et les restaurants dans l’espoir de contenir une nouvelle poussée de la pandémie de Covid-19 en Russie. Signe de l’ampleur de la crise, le pays d’Europe le plus endeuillé par le virus, a enregistré jeudi 1 159 décès et 40 096 infections en 24 heures, son bilan quotidien le plus lourd depuis le début de la pandémie. Des records quotidiens chaque jour battu. Et des tensions dans le système sanitaire qui commencent à être rendues publiques.

Covid 19 : pandémie de Covid-19 continue de se développer sur le continent africain. D’après l’OMS Afrique, qui a tenu son point de presse hebdomadaire jeudi 28 octobre, on décompte aujourd’hui près de 8,5 millions de cas sur l’ensemble du continent. La maladie a déjà tué plus de 217 000 personnes. Bien que les vaccins commencent à arriver dans des quantités conséquentes, seuls 5,7% de la population a aujourd’hui accompli un schéma vaccinal complet. Et les campagnes risquent de subir un coup de frein, car l’Afrique manque maintenant de seringues.

Assassinat de Thomas Sankara : soldats Idrissa Sawadogo et Nabonswendé Ouedraogo, rompus aux techniques commandos étaient membres de la sécurité rapprochée de Blaise Compaoré depuis 1983. Cités par l’un des conducteurs des véhicules utilisés le jour du coup d’État, ils sont accusés d’avoir participé à l’assaut contre le Président Thomas Sankara et ses collaborateurs. Même s’ils reconnaissent avoir été sur le site du Conseil de l’entente le jour du coup d’État, ils rejettent toute participation à l’attaque.

4. Sports

Can 2022 : on connaît dix des onze confrontations pour le deuxième tour des qualifications pour football féminin à la prochaine Coupe d’Afrique des nations, prévue du 2 au 23 juillet 2022 au Maroc. En février, le Togo affrontera ainsi le Gabon, le Sénégal jouera contre le Mali, le Cameroun sera face à la Gambie. Quant aux Ivoiriennes, elles défieront les Nigérianes, reines d’Afrique.

LINAFOOT : après plusieurs reports et incertitudes, les membres du nouveau comité de la Ligue Nationale de Football devraient enfin être élus. La FECOFA a fixé une date des élections du comité de la LINAFOOT pour le 5 novembre à Kinshasa.